Missions principales
Connaissances techniques
Le technicien de maintenance s’assure du maintien en bon état de votre équipement industriel. Pour ce faire, il va contrôler l’entretien de vos machines, anticiper et prévoir les pièces usées ou défectueuses à changer pour éviter tout arrêt de production et si nécessaire, il interviendra en cas de panne dans votre atelier ou sur vos lignes de fabrication. Il est donc Le garant du bon fonctionnement de vos installations et de la continuité de votre activité.
Véritable spécialiste du fonctionnement ainsi que de l’entretien des machines industrielles, évoluant sous le management du responsable maintenance, le technicien de maintenance s’appuie sur 3 qualités essentielles dans la réalisation de ses missions : priorisation, réactivité et gestion du stress. Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :
1. Réactivité et adaptabilité
Un technicien de maintenance va devoir assurer deux types de maintenance, une première dite préventive et une seconde dite curative. La maintenance curative répond à une situation d’urgence, notamment lorsqu’une machine tombe en panne, est arrêtée et stoppe donc le processus de production. Pour répondre à cette situation d’urgence, ce technicien d’atelier va être amené à intervenir rapidement et devra donc faire preuve de réactivité ainsi que d’adaptabilité. Une grande partie de son job va donc être d'arbitrer le temps alloué au préventif et au curatif.
2. Gestion du stress
Faire preuve de réactivité ne suffit pas toujours dans une situation d’urgence, ainsi le technicien de maintenance devra être capable de gérer son stress. Il devra être capable de satisfaire une demande rapidement tout en étant efficace. Il est donc important pour le technicien de maintenance de ne pas se laisser submerger par le stress.
3. Priorisation
Le technicien de maintenance doit être capable de prioriser ses missions. En effet, en ce qui concerne la maintenance préventive, il sera nécessaire pour lui de prioriser certaines tâches. Il ne peut entretenir toutes les pièces d’une même machine en même temps. Il devra donc répartir ces tâches et missions selon un certain ordre d’importance.
Après avoir validé l'adéquation entre votre poste et les savoir-être de votre candidat, il reste à valider méthodiquement les compétences techniques déjà acquises par le candidat :