Missions principales
Connaissances techniques
Le responsable logistique, également appelé supply chain manager ou chef de secteur logistique, est le garant des flux de marchandises, de leur réception, de leur mise en stock, de leur préparation et de leur livraison. Dans la réalisation de ces missions, il va rencontrer et collaborer avec de nombreux professionnels tels que les fournisseurs, les transporteurs et les clients avec lesquels s’engageront des négociations. Ses objectifs sont d’élaborer la politique de gestion des flux & le planning de production ainsi qu’optimiser le stockage et la manutention.
Ce métier peut parfois s’avérer stressant donc pour travailler dans de telles situations et réussir ses objectifs, le responsable logistique va s’appuyer sur 3 qualités essentielles : Rigueur, réactivité et aisance relationnelle. Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Le responsable logistique va rencontrer de nombreux imprévus et problématiques comme par exemple, le retard d’un fournisseur, camion trop petit pour la quantité de marchandises à livrer, un opérateur logistique absent et qui vont venir bousculer son organisation. Pour s’adapter à cet environnement mouvant, le chef de secteur doit être rigoureux et faire en sorte que chacun de ses collaborateurs connaissent son rôle grâce à des méthodes de travail précises pour faciliter la mise en colis et la livraison des clients. C’est également à lui de prévoir et d’organiser les livraisons en déterminant les moyens de transport les plus adaptés.
Un fournisseur qui ne livre pas les stocks à temps ou des marchandises endommagées par le magasinier cariste peuvent vite créer un retard dans la Supply Chain. Si un responsable logistique fait preuve de réactivité, il sera en mesure de répondre à ces types de situation et d’adapter toute son organisation pour y palier.
Cette qualité l’aidera également dans ses prises de décision afin d’optimiser la performance logistique lorsqu’un dysfonctionnement dans l’organisations sera constaté.
Un responsable de département logistique doit posséder une bonne aisance relationnelle. Au quotidien, il va être amené à rencontrer, échanger et discuter avec de nombreux interlocuteurs aux profils très divers (caristes, préparateurs de commandes, manutentionnaires, ingénieurs production, acheteurs…). Avoir une aisance relationnelle, lui permettra aussi d’être à l’aise avec les fournisseurs, transitaires, les transporteurs et enfin les clients. Il pourra entamer des négociations parfois difficiles avec plus de facilité et pourra convenir à un accord plus rapidement et qui satisfera tous les protagonistes. D’autre part, cette qualité lui sera utile pour gérer ses équipes. En effet, un chef de secteur logistique est responsable d’une équipe et dans la gestion de celle-ci, disposer d’un bon relationnel sera un avantage. Il pourra facilement être reconnu comme un élément fédérateur, faire adhérer ses effectifs aux changements qu’il instaurera.
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