Missions principales
Connaissances techniques
Le responsable de maintenance, entouré d’une équipe de spécialistes, veille au bon fonctionnement des chaînes de production. Sa principale mission, avec la contribution du technicien de maintenance, est de contrôler l’ensemble de la chaine de production pour garantir une production industrielle de qualité. Pour cela, il inspecte chaque jour les machines industrielles, anticipe les changements et réparations, supervise les interventions techniques et, en collaboration avec les autres services, améliore la productivité des chaînes de fabrication.
En tant que garant du bon état et de la fiabilité de vos outils industriels, l’ingénieur maintenance, pour réussir ses missions va s’appuyer sur 3 qualités essentielles : Leadership, organisation et anticipation.
Après avoir réalisé votre sourcing et présélectionner vos candidats, voici quelques pistes à creuser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Un responsable maintenance, en plus d’être un bon technicien, doit être un manager reconnu. Il doit être en mesure de gérer une équipe, composée de techniciens de maintenance par exemple, et doit créer une cohésion au sein de son équipe. Cette cohésion sera nécessaire pour que le service maintenance soit opérationnel et puisse agir rapidement dans le respect des process. Chaque jour, le responsable maintenance réalisera des réunions avec des techniciens et différents chefs de service pour établir des comptes rendus et planifier les interventions à réaliser dans la journée. Il devra donc être capable de s’adapter à ces différents profils.
Garant du fonctionnement des outils industriels, le responsable maintenance doit être rigoureux dans son organisation. Pour garantir une production industrielle efficace, le contrôle des machines doit être minutieux. Chaque jour, après avoir effectué les différents contrôles sur la chaîne, il élabore des comptes rendus d’efficacité de la ligne de production sur les dernières 24 heures (lorsque celle-ci fonctionne sans interruption), identifie les vides, mesure les pertes et en fonction de ces résultats, il doit établir un plan de maintenance pour résoudre ces dysfonctionnements tout en respectant un certain budget.
Eviter à tout prix une panne, un dysfonctionnement provoquant une utilisation irrégulière ou un arrêt total de vos machines est la mission principale du responsable maintenance. Pour réussir, ses missions iront du préventif à l’amélioratif en passant par du correctif. Ainsi, anticiper les changements de pièce et les réparations, améliorer le processus de maintenance et établir des programmes de maintenance prédictive. Le responsable maintenance ne peut jamais savoir avec certitude du moment ou une machine tombera en panne. Il doit donc être capable d’identifier les composants endommagés et décider du moment idéal pour intervenir grâce à des inspections périodiques. Si l’usine fonctionne en 3/8 ou en 5/8 il doit également anticiper les astreintes nécessaires pour toute interventions.
Après avoir validé l'adéquation entre votre poste et les savoir-être de votre candidat, il reste à valider méthodiquement les compétences techniques déjà acquises par le candidat :
Si vous avez besoin d'aide dans votre recrutement, contactez-nous !