Missions principales
Connaissances techniques
Le technicien en maintenance informatique est un homme clé dans l'entreprise. Il est le premier contact lorsque les utilisateurs ont un problème technique avec leurs matériels informatique ou leurs logiciels. Chaque collaborateur peut compter sur lui pour toujours avoir des outils de travail disponibles et fonctionnels.
Dans le cadre de ses fonctions, le technicien de maintenance travail notamment en lien avec l'administrateur système et réseaux au sein du service informatique. Pour réaliser sa mission au mieux, les principaux savoir être du technicien devront être la résistance au stress, l'analyse et l'organisation. Lorsque vous avez sourcé vos candidats, voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser pour affiner votre choix :
Lors de vos entretiens, gardez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Les missions du technicien informatique sont larges et la définition du poste est très variable en fonction des entreprises. Il convient pour sécuriser votre recrutement de bien définir votre poste et d'écrire votre fiche de poste de manière détaillée. Voici quelques pistes pour valider les qualités essentielles pour le poste :
1. Patience pour les clients / utilisateurs / helpdesk:
Le support informatique et le contact avec les utilisateurs se fait-il au téléphone, par visioconférence ou en contact direct ? Cela vous permet d'apprécier la capacité de votre candidat à écouter ses interlocuteurs et d'être patient. Quelle est la taille de l'équipe technique et le degré d'autonomie demandé au candidat ? Quel est le type de management de son supérieur ?
2. Organisation au quotidien et dans la gestion du support :
Votre équipe informatique a sa propre structure et il est intéressant de la situer par rapport aux autres expériences du candidat. Comprendre comment est organisé votre helpdesk et votre gestion des tickets, votre séparation back-office et front-office vous permettrons de mieux cibler la prise de hauteur ou non demandée au technicien support. Combien de niveaux avez vous dans votre gestion des incidents informatiques ?
3. Résistance au stress (volume de tickets et d'incidents) :
Quel est le volume d'incidents que le candidat devra traiter quotidiennement ? est ce en cohérence avec ses dernières expériences ? Est-ce que vous avez mis en place un système d'astreintes ? Quel est la fréquence des déplacements ? Quels ont été vos plus grands stress professionnels et comment y avez vous réagi ?
Une fois que vous avez bien cadré votre poste et l'adéquation entre votre poste et les savoirs-être de votre candidats. Il reste à valider une par une les compétences techniques déjà acquises par le candidat :
L'idéal étant de faire un test ou une mise en situation réelle pour évaluer les compétences. Si vous recherchez un expert en informatique, n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier de notre aide pour mener vos entretiens et trouver votre sauveur. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir cet accompagnement.