Cabinet de recrutement

Recruter un intégrateur Web

Personnalité et motivations pour le poste

  • 4/5 Organisation
  • 3/5 Inventivité
  • 3/5 Variété
  • 2/5 Coopération
  • 2/5 Diplomatie
  • 2/5 Réactivité
  • 1/5 Convaincre
  • 1/5 Prise de parole
Jean

Votre expert dans ce domaine :

Jean jean@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Créer les maquettes fonctionnelles de site web
  • Produire des lignes du code en langage internet
  • Veille sur toutes les évolutions du Webdesign

Connaissances techniques

  • Maîtrise de tous les langages web (HTML, CSS, PHP, Java...)
  • Compétences en création graphique

L'intégrateur web, c'est un peu comme le chef bâtisseur de la fabrication d'un site web. Il travaille en lien avec le Webdesigner et le Développeur web. Pour être plus précis, on peut même dire qu'il fait le lien entre ces deux postes. En effet, le Webdesigner réalise les maquettes du site web, la mise en forme tandis que le développeur web s'occupe de le mettre en ligne. Au milieu de tout cela, l'intégrateur web s'occupe de mettre en place une version fonctionnelle du site, une version bêta, sans pour autant qu'elle soit encore disponible en ligne, pour le client ou définitive. L'intégrateur web peut travailler en agence comme en entreprise. 

COMMENT RECRUTER UN INTÉGRATEUR WEB ?

L'intégrateur web, situé entre le service informatique et le service communication, doit avoir des compétences et des qualités relatives à ces deux domaines pour mener à bien ces missions. En ce qui concerne justement les qualités essentielles que votre candidat doit posséder pour ce poste, il y en a notamment trois essentielles : la créativité, la polyvalence ainsi que l'organisation

Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :

  • Sur combien de projets aviez-vous l'habitude de travailler en même temps ? 
  • Quelles étaient vos bonnes pratiques pour gérer ces missions simultanées ? 
  • À la réception de la maquette du Webdesigner, quelles modifications apportez-vous ? Sur quels aspects du site ? 
  • Quel logiciel d'édition de site web privilégiez-vous pour votre travail (Filezilla, Dreamweaver...)  ? 
  • Quelles erreurs avez-vous rencontré/effectué le plus fréquemment dans votre travail ? 

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 POINTS ESSENTIELS À VALIDER POUR UN INTÉGRATEUR WEB

1. La créativité pour mettre en forme ce qu'a imaginé le Webdesigner

L'intégrateur web, malgré ce que l'on pourrait croire a, tout comme le Webdesigner, besoin de faire preuve d'une grande créativité. En effet, son travail est le prolongement de ce dernier et il doit donc pouvoir adapter ce qui a été imaginé sous forme de maquette par ce dernier. éventuellement, il peut même apporter sa touche personnelle quand il se met à coder. Un aspect du site qui n'aurait pas été pensé, quelques fonctionnalités pertinentes. Il faut également qu'il fasse preuve de créativité dans les solutions qu'il va utiliser pour mettre en place et rendre fonctionnel le site web. L’ingéniosité est aussi une forme de créativité. Enfin, toute une partie de son travail est liée au graphisme, un domaine qui évidemment demande également beaucoup de créativité. Pour vérifier si votre candidat possède cette capacité, privilégiez des questions de mise en situation.

2. La polyvalence pour un emploi entre deux secteurs 

Comme cela a déjà été évoqué, le métier d'intégrateur web se situe entre la communication et l'informatique, à mi-chemin entre le métier de Webdesigner et de Développeur web. Cette situation demande inévitablement une grande polyvalence pour être capable d'assumer des tâches qui relèvent d'un domaine ou de l'autre. Votre candidat devra aussi régulièrement jongler entre différents dossiers, différents projets. C'est un autre aspect du métier qui demande une grande polyvalence pour être multi-tâches. Il faut savoir un jour être concentré sur un dossier où le codage est presque terminé, à un autre où la structure n'est même pas encore mise en place. Pour vérifier que votre candidat possède cette capacité, n'hésitez pas à l'interroger sur ses expériences passées et sur la façon dont il les a géré. 

3. L'organisation pour ne pas bloquer la chaîne de production 

Mais pour réussir à mener efficacement de front plusieurs projets simultanés, il est aussi important de d'avoir une très bonne capacité à s'organiser. Cette capacité est essentielle pour l'intégrateur web qui est au centre de la chaîne de production d'un site web. Entre le Webdesigner et le Développeur web, s'il n'est pas organisé dans son travail et que son efficacité en pâtit, c'est toute la production du site web qui est retardée. Il est donc essentiel que votre candidat puisse s'organiser pour tenir ses délais. Pour vérifier que c'est bien le cas, posez des questions relatives à ses pratiques de travail, ses habitudes, ses astuces... 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise impérative des langages web (HTML, CSS, PHP, Java...)
  • Maîtrise des outils de création graphique de la gamme Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign...)
  • Capacité en maintenance des réseaux
  • Connaissances en traitement des objets multimédia (vidéo, images, audio...)
  • Connaissance des évolutions du web

Si vous cherchez un intégrateur web, nos experts en recrutement peuvent le dénicher pour vous. Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter

Les recruteurs ont aussi regardé

Ils nous font confiance

CCI VIKIN_
RÉSEAU ENTREPRENDRE
SCHMIDT
MYCHAUFFAGE.COM
ISOLATION CONSEIL
ADEZIF
ROAV7
SEINE ESTUAIRE