Cabinet de recrutement

Recruter un Ingénieur Cybersécurité

Personnalité et motivations pour le poste

  • 3/5 Organisation
  • 3/5 Coopération
  • 2/5 Responsabilité
  • 1/5 Résistance au stress
  • 2/5 Organisation
  • 1/5 Ténacité
  • 2/5 Autonomie
  • 1/5 Confiance
Jean

Votre expert dans ce domaine :

Jean jean@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Superviser et administrer la sécurité des réseaux et systèmes informatiques
  • Mise en place de diagnostics et analyses de sécurité
  • Repérer les incidents et menaces éventuelles

Connaissances techniques

  • Maîtrise de base du développement de logiciel
  • Maîtrise des langages de script (Python, Perl...)
  • Connaissance parfaite des systèmes d'exploitation (Windows, Linux...)

L'ingénieur Cybersécurité c'est un peu comme le Mark Zuckerberg du service informatique. Petit génie du service, il maîtrise tous les composants des réseaux ainsi que des systèmes d'exploitations ce qui lui permet d'analyser les menaces potentielles pour les prévenir ou y remédier. L'ingénieur cybersécurité est un poste en plein développement avec l'augmentation de la cyber criminalité ainsi que de l'enjeu essentiel qu'incarne désormais la protection des données et du système informatique d'une entreprise ou de toute organisation. Aujourd'hui, une faille de sécurité dans le système informatique d'une entreprise peut représenter un danger vital, quelques cas récents l'ont montré. Recruter un expert pour protéger son système est donc essentiel. 

COMMENT RECRUTER UN INGÉNIEUR CYBERSÉCURITÉ

Le travail de l'ingénieur cybersécurité est axé sur la protection des systèmes et réseaux sous la responsabilité du DSI. Pour mener à bien ses missions, il est important qu'il possède trois qualités essentielles : Avoir un très bon esprit d'analyse, faire preuve de rigueur et avoir une bonne capacité à travailler en équipe.  

Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :

  • Si vous arriviez demain dans notre entreprise, quel serait votre process pour assurer une sécurité minimale à nos systèmes et réseaux informatiques ?
  • Si l'on demandait à vos collègues ce qu'ils pensent de vous, que diraient-ils ? 
  • Comment procédez-vous pour faire l'état des lieux de la cybersécurité d'une entreprise ? 
  • Quel langage de script maîtrisez-vous le mieux ? 

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 POINTS ESSENTIELS À VALIDER POUR UN INGÉNIEUR CYBERSÉCURITÉ

1. L'esprit d'analyse pour mieux percevoir les menaces

Votre candidat pour le poste d'ingénieur cybersécurité se doit de posséder un esprit d'analyse très développé. Face aux systèmes et réseaux informatiques de l'entreprise, aux différentes menaces qui pourraient l'assaillir, il faut être capable de prendre du recul sur la situation pour faire le bon diagnostic, avec pertinence. En effet, la parti d'analyse est essentiel et peut-être même l'une des plus importantes, si ce n'est la plus importante dans le métier d'ingénieur en cybersécurité. C'est cette partie de diagnostic qui va permettre de déployer les bons outils, les bons traitements pour pallier au mieux aux éventuelles défaillances de la sécurité. Si votre candidat n'est pas capable d'identifier la menace, comment pourrait-il l'empêcher ? 

2. La rigueur parce que chaque inattention est potentiellement une faille 

 Dans un domaine comme la cybersécurité, de part la nature du poste et l'importance des enjeux, votre candidat ne peut se permettre la moindre inattention comme le moindre égarement. Effectivement, ce sont autant de risques de laisser une faille dans la sécurité des systèmes et réseaux informatiques. L'ingénieur cybersécurité doit être pointilleux quant à chaque menace éventuelle et la traiter avec la plus grande rigueur possible. Que ce soit dans l'exécution des langages script comme Python ou autre, dans la mise en place de tests de sécurité ou encore dans l'étude des failles du système, la précision dans la réalisation de toutes ces tâches est impérative. Pour vérifier cette capacité chez votre candidat, privilégiez des questions sur son process, sur sa manière de procéder ou encore sur ses habitudes de travail. 

3. La capacité à travailler en équipe parce que la sécurité ne se gère pas seul 

Pour organiser la cybersécurité, votre candidat va devoir travailler en collaboration avec l'ensemble du service informatique comme des personnes travaillant de près ou de loin sur les systèmes et réseaux. Pour mettre en place des mécanismes de protection contre les menaces, il va devoir inévitablement interférer dans leurs missions, c'est-à-dire donner des préconisations, des conseils, modifier les outils qu'ils utilisent... cette caractéristique du poste fait qu'il est nécessaire d'être capable de travailler en collaboration avec tout un ensemble de personnes de la manière la plus optimale possible. Pour bien faire assimiler certaines pratiques aux collaborateurs, ou s'entendre au mieux avec eux sur les méthodes de travail à mettre en place, le relationnel avec ces derniers est essentiel. Pour vérifier cette capacité chez votre candidat, privilégiez des questions relatives aux rapports qu'il entretient avec ses collègues actuels. 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise des langages script (Python, C/C++...)
  • Compétences en veille informatique 
  • Maîtrise des outils de filtrage (Checkpoint, Fortigate...)
  • Compétences en Pentesting (Nmap, Nexpose, Burp...)

Si vous cherchez un Ingénieur en Cybersécurité, les experts en recrutement de Keyrecrut peuvent le dénicher pour vous. Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter !

Les recruteurs ont aussi regardé

Ils nous font confiance

CCI VIKIN_
RÉSEAU ENTREPRENDRE
SCHMIDT
MYCHAUFFAGE.COM
ISOLATION CONSEIL
ADEZIF
ROAV7
SEINE ESTUAIRE