Missions principales
Connaissances techniques
Le Chef de projet est la pierre angulaire des projets BI. Il est le garant du respect de la roadmap projet et garantie la réussite de ce dernier. L’objectif du Chef de projet BI et plus généralement d’un Chef de projet est de répondre au besoin du client en menant une équipe à cette réussite, en la supervisant tout au long du projet et en respectant le triangle délai, coût et qualité.
Au cœur du service informatique, Le chef de projet BI travaille en relation avec le développeur Java notamment. Pour réussir au mieux ses missions, le Chef de Projet en Informatique décisionnelle va s’appuyer sur 3 qualités essentielles : son management collaboratif, sa détermination et son autonomie. Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
L’une des qualités indispensables pour un Chef de projet est d’être doté d’un excellent relationnel. En effet, cette aisance relationnelle est un réel atout pour réussir à manager. Il doit insuffler une cohésion dans chacun des projets qu’il devra réaliser avec son équipe. Ainsi se montrer à l’écoute, être présent pour ses collaborateurs et leur apporter des solutions lors de points de blocage est très important.
Pour tester cette capacité d’écoute et cette qualité de meneur d’hommes chez votre candidat au poste de Chef de projet BI, vous pouvez lui demander quelles ont été les solutions managériales ou techniques mises en place pour finaliser un projet qui avait mal débuté ?
Récolter, sélectionner, trier et analyser des données, tel est le quotidien de votre futur Chef de Projet BI et de son équipe. Vos clients font appel à vous pour obtenir des résultats pouvant les aider dans leur prise de décision. Mais ils font également appel à vous pour obtenir un outil d’aide à la décision. Outil que votre Chef de projet devra concevoir de A à Z, en partant de la prise de besoin jusqu’à la livraison. Selon les besoins, les projets peuvent s’avérer difficiles à livrer, dans ces conditions votre Chef de projet BI devra faire preuve de ténacité pour garder ses équipes motivées, apporter des solutions et participer à la réalisation technique du projet lorsque cela sera nécessaire. Pour cela, il doit également être capable de prendre de la hauteur sur les « obstacles » rencontrés et regarder le projet dans son ensemble.
Pour tester la ténacité de votre candidat au poste il peut être intéressant d’échanger sur les différents projets qu’il a eu à gérer : Quel est le plus gros projet que vous avez eu à gérer (en termes de cahier des charges) ? Sur ce même projet, quels ont été les difficultés rencontrées par vos équipes ?
Le Chef de projet BI travaille sur de l’informatique décisionnelle destinée à l’usage des décideurs et dirigeants d’entreprise. La business intelligence permet de récolter, collecter, modéliser et d’analyser les données d’une entité afin de l’aider dans sa prise de décisions et qu’elle puisse orienter ses choix stratégiques. Pour réussir à proposer des solutions en adéquation avec la demande et le besoin client, un bon Chef de projet BI doit être en mesure de prendre des décisions de manière autonome. Bien souvent, votre client lorsqu’il fait appel à vous à une idée de son besoin mais n’a aucune idée quant à sa réalisation technique.
C’est justement le rôle du Chef de projet BI de choisir les technologies à utiliser, de penser l’architecture du logiciel et de décider de l’organisation du déploiement des nouvelles fonctionnalités.
Vous l’aurez compris, votre futur Chef de projet BI doit être autonome, doit pouvoir prendre des décisions seuls et doit être capable de faire appliquer ses choix techniques auprès de ses collaborateurs. Pour tester l’autonomie de votre candidat, vous pouvez échanger avec lui au sujet de ses choix techniques pour le dernier projet sur lequel il a travaillé ?
Surtout, n'oubliez pas que nous pouvons vous aider à recruter le profil capable de piloter votre activité, d'en mesurer l'efficacité et prendre des décisions stratégiques. Pour cela, contactez-nous !