Cabinet de recrutement

Recruter un (bon) Développeur Java

Personnalité et motivations pour le poste

  • 4/5 Ouverture d’esprit
  • 3/5 Organisation
  • 2/5 Manager
  • 2/5 Prise de parole
  • 2/5 Coopération
  • 2/5 Convaincre
  • 3/5 Philanthropie
  • 5/5 Inventivité
Agathe

Votre expert dans ce domaine :

Agathe Delcroix agathe@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Comprendre les besoins clients / cahier des charges
  • Développer des applications client / serveur
  • Réaliser tests, maintenance et mise à jour

Connaissances techniques

  • Parfaite maîtrise de Java
  • Maîtrise framework : Java SE, Java EE, Java ME et Java FX
  • Compréhension et mise en oeuvre base de données (SQL...)

Il est rare sur le marché, les employeurs se l'arrachent: c'est le développeur Java. Celui-ci agit tel un architecte : il est à la conception des fondations d’un site ou d’un logiciel, et travaillera sur les fonctionnalités des applications clients/serveurs. Ses missions, largement orientées back-end auront inéluctablement des répercussions sur le front-end. Ses lignes de codes donneront naissance à des fonctionnalités précises et il mènera des tests TDD tout au long de son processus de codage. Véritables passionnés, certains Développeurs sont à l’origine de logiciels qui sont désormais utilisés par des millions d’utilisateurs (… rien que ça !).

COMMENT RECRUTER UN DEVELOPPEUR JAVA?

Le développeur Java est un des différents développeurs existants avec le développeur C++ et full stack notamment. Leur domaine d'expertise est toutefois assez différent. En ce qui concerne le Développeur java, afin de mener au mieux ses missions, il s’appuiera sur 3 compétences essentielles : sa créativité, son ouverture d’esprit et ses aptitudes en organisation. Après avoir posté vos annonces et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien : 

  • Comment faites-vous pour être toujours à la page des mises à jour Java ?
  • Comment êtes-vous organisé avec les équipes front-end? 
  •  Quelles sont les avancées majeures induites par Java 8 ? De quelles nouvelles fonctionnalités ne pourriez-vous plus vous passer ?
  • Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillez et dont vous êtes le plus fier ?
  • Quels sont vos outils de prédilections pour vous assurer de la validité de vos codes ? (performance, intégration, …) 

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES QUALITÉS À VALIDER CHEZ VOTRE DÉVELOPPEUR JAVA

1. Sa créativité pour surmonter les défis techniques 

Le développeur Java pourra compter sur sa créativité afin de trouver les moyens de respecter les spécificités transmises par les clients. Il doit mettre à profit tous ses idées et mobiliser les bonnes compétences et produire des solutions les plus proches possibles de ce dont les clients ont besoin.
Leur imagination débordante leur permettra également de relever tous les défis techniques auxquels ils sont confrontés. Cherchez des profils pugnaces qui œuvrent pour arriver à leurs fins et qui sont à la recherche de défis techniques.

Au-delà de ses compétences techniques, un bon Développeur Java se documente sur son secteur, participe à des forums, répand ses connaissances autour de lui, en discute. Cela va non seulement maintenir son intérêt pour le domaine mais ce sera aussi l’occasion pour lui d’échanger et de s’imprégner des autres connaissances de la communauté. 

2. Son ouverture d’esprit pour rester « up-to-date » des dernières avancées technologiques

Le monde de l’informatique étant un domaine toujours plus innovant et en perpétuelle évolution, il est indispensable que votre futur Développeur Java justifie d’une immense curiosité à l’égard de son domaine d’activité afin de se mettre à jour sur les dernières nouveautés. Dans le monde Java, la solution peut prendre de multiples chemin, et votre futur candidat se doit d'être ouvert à différentes pistes. Cette ouverture d'esprit lui permettra d'envisager différentes solutions et de choisir la plus élégante, la plus propre ou la plus rapide. 

Cherchez donc un profil passionné et idéalement autodidacte, qui aura pour objectif de monter en compétence par lui-même. 

3. Une bonne organisation au service de l’accomplissement des projets

Cela peut paraitre évident mais une bonne organisation est un atout qui distingue un Développeur Java. Dans son domaine de spécialisation il va être amené à travailler avec de nombreux interlocuteur dans les équipes projets. Et son travail va être un véritable socle pour les développements à venir. Il faut donc des bases solides, un code propre, bien organisé, et aussi une bonne communication pour mener un projet au succès. 

D’autre part, il tire profit de ses facilités d'organisation et de communication quand il rédige des documents techniques, des comptes-rendus ou des notices explicatives qui serviront à des usagers moins experts en informatique
Vérifiez cette qualité chez votre candidat et demandez-lui par exemple quels étaient les points de désaccord au sein de sa précédente équipe. 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise de JAVA
  • Maîtrises des frameworks Java SE, Java EE, Java ME, Java FX, Hibernate, JSF, Spring, Gradle, Jasper report…
  • Maîtrise et mise en œuvre de bases de données SQL, Linux, Oracle, SQLServer, PostgreSQL, MongoDB…
  • Bonne connaissance des langages C, Java, VisualBasic, html, Php, SQL
  • Programmation : C, Java, JavaScript, HTML, CSS, PHP, MySQL, SQLite, VB6, .NET, Python

Chez Keyrecrut nous recrutons régulièrement des profils IT, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : nous serons très heureux d'échanger avec vous. 

Les recruteurs ont aussi regardé

Ils nous font confiance

CCI VIKIN_
RÉSEAU ENTREPRENDRE
SCHMIDT
MYCHAUFFAGE.COM
ISOLATION CONSEIL
ADEZIF
ROAV7
SEINE ESTUAIRE