Missions principales
Connaissances techniques
Ni avocat, ni fiscaliste, la mission principale du Juriste est de protéger l’entreprise. Il utilise son expertise juridique, sa connaissance de la législation pour évaluer les risques et éviter les contentieux sur les contrats de travail, les contrats commerciaux, les baux commerciaux ...
Le juriste peut avoir un rôle de conseil en cas de questionnement de ses collaborateurs comme le comptable ou le RRH. Ainsi, il est un élément central de l'entreprise, utile à bon nombre de ses collègues. Mais pour ce faire et pour réaliser sa mission au mieux, le juriste doit s'appuyer sur 3 qualités essentielles : son esprit d’analyse, sa capacité de synthèse et une communication adaptée. Voici quelques pistes que vous pourriez creuser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Il doit pouvoir prendre en considération un grand nombre d’informations en effectuant des recherches et pouvoir détecter celles qui sont pertinentes au regard de la situation. Il doit d’autre part se tenir informé des évolutions juridiques en maintenant une veille dans ce domaine. Ses compétences d’analyse, dans ce contexte, lui permettent d’interpréter et d’appliquer correctement les lois afin de prendre une décision éclairée. Son analyse et les techniques contractuelles lui permettent de comprendre rapidement un contrat et les principaux risques liés à celui-ci.
Lors de vos entretiens, vous pouvez faire un exercice de synthèse avec votre candidat en demandant par exemple: Quels sont les principaux décrets impactant l'activité de votre dernière entreprise ?
Suite à l’analyse des données, il lui faut être en mesure de les synthétiser, afin de ne sélectionner que le contenu pertinent au contexte. Lorsqu’il aboutit à une décision, il doit pouvoir fournir un compte rendu. Il faut donc s’assurer que le juriste fasse preuve d’esprit de synthèse afin de rendre compte de la solution apportée. Le juriste sera amené à prendre des décisions complexes et agir sur diverses missions simultanément. Il faudra veiller à ce qu’il soit en mesure de saisir rapidement l’importance et l’urgence de chaque mission afin de pouvoir les hiérarchiser.
Questionnez-le sur une expérience passée : entre-t-il dans un niveau de détail trop important, ou parvient-il à s’en tenir à l’essentiel et rester pertinent ? Peut-il évaluer rapidement une situation, son niveau de risque ?
Le juriste doit être en mesure de rendre compte de ses décisions et de communiquer sur des changements de réglementation au sein de l’entreprise. Pour cela, il doit maîtriser sa syntaxe et présenter de réelles qualités rédactionnelles. Il doit également être en mesure de s’adapter à son auditoire. En effet, il devra adapter son vocabulaire et les termes employés si le public cible n’est pas de formation juridique. Outre l’écrit, il est également important qu’il présente une bonne expression orale. En effet, il peut être amené à concevoir et animer des actions de formation à destination de ses collaborateurs. Ses qualités de pédagogues seront donc appréciables ainsi qu’une bonne capacité d’élocution.
Pour l'entretien: Demandez-lui de vous expliquer une notion juridique et portez une attention particulière à son élocution, son expression orale et sa capacité à faire preuve de pédagogie.
Si vous souhaitez recruter un Juriste, nos experts en recrutement peuvent le chercher pour vous. Contactez-nous pour obtenir notre aide.