Missions principales
Connaissances techniques
Le contrôleur de gestion occupe un poste stratégique au sein de votre entreprise. Il participe à la construction des budgets prévisionnels annuels, crée ses tableaux de bords, assure le suivi du budget, mesure les écarts, et présente le résultat de ses analyses économiques et financière au DAF. Son travail permettra de conseiller la direction et de l’aider dans ses prises de décisions stratégiques.
Acteur majeur dans la prise de décision stratégique de votre entreprise, le contrôleur de gestion s'appuie sur les données fournies par le comptable. Mais il va surtout s’appuyer sur 3 qualités essentielles pour réussir ses missions : esprit d’analyse, rigueur, et curiosité. Après avoir réalisé votre sourcing et présélectionner vos candidats, voici quelques pistes à creuser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Le contrôleur de gestion fait parler les chiffres. Il est en charge de les lire, de les comprendre, et de les traduire afin de proposer des plans d’actions correctifs. Tous les mois il réalise le contrôle budgétaire, c’est-à-dire qu’il analyse les chiffres réels par rapport au prévisionnel et à l’année précédente. Il rend compte de ces informations en expliquant pourquoi le résultat est en diminution ou en croissance.
Aussi, il fait de l’analyse financière en calculant des ratios permettant de donner des indications sur l’évolution des parts de marché ou les coûts de production par exemple.
Pour comprendre cette qualité chez votre candidat, vous pouvez lui demander : Quels sont les ratios que vous utilisiez dans votre précédent poste et pourquoi ?
Le contrôleur de gestion conseille la direction et l’aide à prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise. La rigueur est donc une qualité essentielle afin de garantir l’exactitude des informations transmises. Aussi, le candidat doit démontrer d’une bonne organisation et d’une précision dans ses résultats afin de se décharger du stress généré par les clôtures annuelles.
Vous pourrez lors de l’entretien valider cette qualité en lui demandant : Comment parvenez-vous à qualifier que vos données sont fiables ?
Le dernier point à valider avant de recruter votre contrôleur de gestion sera son degré de curiosité. Il occupe un poste opérationnel et établit le lien entre les services et la direction. Il est impératif que votre candidat soit doté d’un bon sens du relationnel et soit en mesure de récolter toutes les informations essentielles afin de justifier l’ensemble des chiffres. Aussi, faites attention à ce que votre contrôleur de gestion reste discret sur l’ensemble des résultats.
Vous pourrez donc lui demander de quelle manière parvient-il à obtenir les informations chiffrées qu’il souhaite et à quelles personnes communique-t-il ses données ?
Un bon contrôleur de gestion doit connaître à la perfection l’environnement dans lequel il travaille. Ce sera à vous, recruteur, de l’aider dans ce sens. En amont, il sera important de valider sa bonne maîtrise de l’outil informatique, sa technicité et ses compétences personnelles.
Si vous cherchez à recruter un Contrôleur de gestion, nos expert en métiers de la finance vous accompagnent dans ce processus. Pour obtenir une aide, contactez nous !