Cabinet de recrutement

Recruter un Assistant comptable

Personnalité et motivations pour le poste

  • 3/5 Variété
  • 3/5 Diplomatie
  • 4/5 Organisation
  • 3/5 Convaincre
  • 3/5 Besoin de sécurité
  • 5/5 Autonomie
  • 2/5 Manager
Juliette

Votre expert dans ce domaine :

Juliette juliette@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Gestion de la comptabilité fournisseurs et clients
  • Rapprochements bancaires et du suivi de trésorerie
  • Participation à la révision et à la préparation des bilans

Connaissances techniques

  • Connaissances de base en comptabilité
  • Maîtrise des logiciels métiers : Sage compta, Ciel, EBP
  • Connaissance générale du plan comptable

Un assistant comptable, aussi connu sous le nom d’aide comptable ou d’auxiliaire comptable est un peu comme votre allié de la gestion comptable : il vous fournira une aide précieuse dans les tâches telles que le suivi de la trésorerie (ordres de virement, envoi des paiements et relances des factures clients et fournisseurs), la réception et le classement de documents comptables, la rédaction de fiches de paie et autres documents comptables (déclarations de TVA, déclaration de l’IS) ....

COMMENT RECRUTER UN ASSISTANT COMPTABLE ?

Vous l’aurez compris, il est un expert de la polyvalence et s’épanouie dans la diversité de ses missions et dans l’aide qu’il fournit à ses collaborateurs. Recruter un (bon) assistant comptable représente souvent un défi dû à la diversité des taches liées au poste. 

Afin de réussir ses missions de la meilleure façon, assurez-vous que votre futur assistant comptable dispose de ces 3 qualités indispensable : autonomie, organisation et polyvalence. Après avoir publié vos annonces et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :

  • Etes-vous autonome sur le traitement des écritures comptables ?
  • Avez-vous déjà repéré et alerté sur des chiffres anormaux ? 
  • S’il vous manque des données pour réaliser une déclaration de TVA, comment procédez-vous ?
  • Quelle est la partie de votre métier que vous préférez ? 
  • Quel était le volume de factures clients et fournisseurs à traiter ?
  • Aviez-vous des objectifs mensuels à respecter ?
  • Comment auriez-vous pu optimiser la gestion administrative pour être plus efficace ?
  • Quelle a été votre erreur la plus lourde de conséquences et comment avez-vous réagi ?
  • Comment vous organisez-vous pour les transmissions d’informations avec les services commerciaux/ de comptabilité générale ?
  • Étiez-vous souvent sollicité par vos collègues ?

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible, il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d’indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 QUALITÉS A VALIDER CHEZ VOTRE FUTUR ASSISTANT COMPTABLE

  1. Une autonomie pour anticiper les besoins et rester efficace

Bien qu’il soit rattaché à un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques, votre candidat au poste doit présenter une certaine indépendance d’esprit et d’une autonomie et ainsi ne pas simplement attendre qu’on lui énonce des objectifs mais les devancer et rester proactif pour développer au mieux la gestion comptable de son entreprise. Cette autonomie se traduit également par des connaissances solides du poste afin d’évoluer de manière indépendante. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un poste d’assistanat, qui suppose donc une aide et un gain de temps aux autres collaborateurs (directeur comptable, secrétaires, service commercial…), mieux vaut donc recruter un profil qui maîtrise les compétences requises et qui a une grande capacité de compréhension et d’adaptabilité, qui pourra s’intégrer sans trop de formation et pourra travailler sans la supervision constante d’un responsable.

D’autre part, le poste de l’assistant comptable nécessite pouvoir accomplir et naviguer entre ses missions en indépendance, cette qualité lui sera précieuse quand il s’agira de suivre la facturation, d’émettre des mandats ou des titres, de gérer et de suivre les règlements…

Pour vérifier cette qualité, demandez à votre candidat comment il compenserait un déficit de données pour la bonne réalisation d’un compte de résultat. Va-t-il chercher par lui-même ? Demande-t-il directement l’information au service concerné ?  

  1. Une organisation sans faille pour assurer une rigueur dans la tenue des comptes

Les métiers de la comptabilité sont largement axés sur l’exactitude et ils constituent une aide non négligeable à la bonne prise de décision. Ils peuvent être perçus comme en tension sur le marché de part les différentes compétences techniques nécessaires à maîtriser. Mais recruter le bon profil ne s’arrête pas là, chez Keyrecrut, nous considérons que les qualités humaines sont toutes aussi importantes, et en particulier dans les métiers de la finance. Ainsi, il est primordial que votre futur assistant comptable justifie d’une organisation et d’une rigueur sans faille afin de pouvoir vous apportez une assistance comptable la plus efficace qu’il soit, d’autant plus que de grandes sommes d’argent passent sous son crible. C’est en effet lui qui s’occupe de régler les fournisseurs, de contrôler le CA facturé analytique, de participer aux bilans, d’effectuer les rapprochements bancaires, de saisir les variables de paie et de cotisation, de passer en revue les clôtures mensuelles…. Et la liste est longue, surtout si vous êtes une PME ou une TPE.

Testez cette qualité en entretien en mettant votre candidat en situation, demandez-lui par exemple comment procéderait-il s’il était sollicité par la secrétaire alors qu’il effectue une tâche qui nécessite sa plus grande concentration et que le téléphone se met à sonner.

  1. Une appétence pour la diversité des missions

Votre futur candidat au poste se doit d’être plus ou moins attiré par la diversité : ses missions ne seront jamais les mêmes, elles dépendront des besoins de l’entreprise, et ses priorités changeront aussi selon période : par exemple en fin de mois sont attention se portera sur les clôtures, en fin d’année il participera aux bilans et aux comptes de résultats, à d'autres moments sa priorité sera le règlement des fournisseurs etc… Tout dépendra aussi de l’activité de l’entreprise, c’est pourquoi il vous faut recruter un profil polyvalent qui sera aussi qualifié pour contrôler les flux de trésorerie, que pour la facturation, les déclarations sociales etc.

Donc le profil idéal doit disposer en dehors de sa spécialisation comptable d’excellentes qualités rédactionnelles, de connaissances juridiques et fiscales et d’une grande aisance dans les missions plus administratives.  

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Connaissances logiciels comptables : Excel, Sage, Cegid, SAP, Ciel Compta, Quadratus, Cadhor, Crysalide ...
  • Connaissance des outils bureautiques de base : Excel (TCD), Word, Outlook
  • Connaissances comptabilité client : émission des titres de recettes, affectation des règlements
  • Connaissances comptabilité fournisseur : émission de mandats, règlement, saisi de factures achat, notes de frais, comptabilisation et imputation des factures

Dans le cas où vous cherchez à recruter un assistant comptable performant, Keyrecrut peut s'en charger pour vous. Il suffit de nous contacter

Les recruteurs ont aussi regardé

Ils nous font confiance

CCI VIKIN_
RÉSEAU ENTREPRENDRE
SCHMIDT
MYCHAUFFAGE.COM
ISOLATION CONSEIL
ADEZIF
ROAV7
SEINE ESTUAIRE