Missions principales
Connaissances techniques
Expert dans son domaine, l'acheteur/approvisionneur est en charge d'un portefeuille achat, et ses missions vont être de définir les besoins et trouver les pièces nécessaires au bon roulement de votre activité. Fin négociateur, il trouve les fournisseurs les plus pertinents et négocie avec eux les prix, les délais de paiement et de livraisons. Il est aussi chargé de lancer les appels d'offres, d'analyser les propositions, contractualiser, suivre les livraisons, procéder aux paiements et évaluer les prestations.
Afin de réussir au mieux ses missions, l’acheteur/ approvisionneur se reposera sur ses 3 qualités essentielles : sa force de conviction dans les négociations, son organisation, et sa résistance au stress. Après avoir publié vos annonces sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible, il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d’indication sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Tel est son objectif principal : s’acquitter des meilleurs produits dans les meilleurs délais avec les meilleurs services après-vente et ce, aux meilleurs prix afin de dégager les meilleures marges. Pour y parvenir il se voit confier un portefeuille achat et mettra à profit sa force de conviction et ses techniques de négociation lors de ses commandes auprès des fournisseurs. L’acheteur à une parfaite connaissance des prix du marché, aura effectué une "session veille" pour se renseigner sur les prix pratiqués.
Sa force de conviction lui permettra aussi d’exposer au Plant Manager du site les opérations stratégiques à mener, comme par exemple des plans de réduction des coûts auprès de certains fournisseurs ou de nouer des partenariats solides avec ces derniers.
Vérifiez cette qualité en lui demandant par exemple : Qu’est-ce qui selon vous constitue une négociation réussie ? Quels sont ses arguments lors des négociation avec les fournisseurs ? Observez aussi la fluidité de son discours tout au long de l'entretien et s'il met en place un bon climat de confiance.
Il est indispensable pour ce poste de disposer de capacités organisationnelles pointues. Il s’agira de suivre les commandes, bien gérer son historique des stocks et s’assurer du bon acheminement des pièces. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner un affaiblissement de la production, voire l’arrêt total des machines, ce qui causerait de grandes pertes financières.
En effet, l’acheteur a un rôle central dans une entreprise, d’autant plus que d’énormes sommes d’argent sont en jeu.
Testez cette qualité chez votre futur acheteur en le mettant en situation. Demandez-lui par exemple comment résoudrait-il un retard de livraison dû à des grèves ou problèmes d’acheminement ?
Un bon acheteur œuvre pour atteindre les objectifs fixés en amont en collaboration avec les servies commerciales ou comptables. Ceux-ci sont de plus en plus dures à atteindre car les marketings d’achat se complexifient. Plus son portefeuille budgétaire accroît, plus ses responsabilités augmentent, et certains contrats valent des milliers d’euros. L’acheteur/ approvisionneur peut être sujet au stress mais il doit pouvoir se contrôler et toujours rester clairvoyant.
Faites appel à l’expérience de votre candidat en lui demandant par exemple quelle a été la situation la plus stressante qu’il a dû gérer ? Cela vous permettra d’analyser sa manière de réagir dans une situation donnée.
Si vous cherchez à recruter un acheteur/approvisionneur, Keyrecrut peut se charger de le recruter pour vous. Pour cela, Contactez-nous !