Cabinet de recrutement

Recruter un Web designer

Personnalité et motivations pour le poste

  • 4/5 S’exprimer en Public
  • 2/5 Manager
  • 2/5 Coopération
  • 2/5 Responsabilité
  • 3/5 Résistance au stress
  • 2/5 Ténacité
  • 5/5 Diplomatie
  • 4/5 Inventivité
Jean

Votre expert dans ce domaine :

Jean jean@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Comprendre et Analyser les besoins de l'entreprise
  • Organiser l'information et définir l'ergonomie
  • Réaliser le graphisme du site / applicatif

Connaissances techniques

  • Suite Adobe : Illustrator, Indesign, Photoshop
  • Maîtrise des langages web : HTML, CSS, Java, PHP
  • Outils de suivi des actions : Google Analytics, Xiti, web dev...

Le web designer est l'esthète du web. Son travail s'apparente à celui d'un graphiste mais dont le champ d'expression est le web en particulier et le numérique en général. S'il doit avoir des compétences en langage web ou en programmation, ce n'est pas son rôle premier. C'est pour cette raison qu'il travaille la plupart du temps en collaboration avec un développeur. Son rôle est bien plus centré sur le travail de mise en forme ( croquis, maquettes, version bêta... ). Il peut exercer ses fonctions en agence comme en entreprise ou même en freelance. 

COMMENT RECRUTER UN WEB DESIGNER ?

Pour être Webdesigner et performer dans ce domaine, 3 qualités sont indispensables : l'aisance à l'oral, la diplomatie, et l'inventivité. Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :

  • Quels outils utilisez-vous pour vos prises de décision (A/B testing, Analytics...) ?
  • Quels outils d'édition de code HTML et CSS utilisez-vous (NotePad++, Dreamweaver...) ? 
  • Où allez-vous puiser des éléments d'inspiration graphique quand vous commencez un projet ?
  • Avez-vous déjà utilisé du Javascript ?
  • Comment réagissez-vous en cas de désaccord sur un élément graphique important ?
  • Quels sont les outils de création graphique et multimédia que vous utilisez le plus ?
  • De quelle manière procédez-vous pour effectuer une veille sur les évolutions du Web ? 

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 POINTS PRINCIPAUX À VALIDER POUR UN WEB DESIGNER

  1. La diplomatie pour ménager tous les avis

Au cours de la réalisation d'un site web, et même au cours des évolutions successives que celui-ci va connaître le Webdesigner sera amené à travailler avec pléthore d’interlocuteurs. Il va être en relation avec le reste du service communication (chargé de communication, directeur créatif...), avec ses subordonnées et sa hiérarchie. Dans le cadre de ces différentes relations, il va être confronté à un grand nombre d'avis divergeants. Un collaborateur peut souhaiter qu'une animation apparaisse en scrollant la page, tandis qu'un supérieur va vouloir que l'animation se fasse à l'entrée sur le site. Pour concilier tous ces avis, le Webdesigner devra faire preuve de diplomatie et jouer l'intermédiaire entre les différents partis concernés. Le Webdesigner va parfois être amené à mettre ses propres convictions de côté pour trouver des compromis et faire avancer le projet. Mais il devra tout de même faire valoir son avis en s'appuyant notamment sur les données et le data driven pour argumenter ses choix. Afin de vérifier si votre candidat répond à ce critère, vous pouvez l'interroger sur ces rapports avec ses collègues antérieurs, sa hiérarchie ou encore sur la façon dont il gère les conflits dans la vie de tous les jours. 

  1. L'inventivité comme source d'originalité

L'image de votre entreprise sur le web va être définie par votre Webdesigner. Il est donc important que celle-ci soit originale et différenciante de la concurrence et ce qui existe déjà. Pour cela, le Webdesigner doit faire preuve de créativité et d'inventivité, mobiliser sa culture graphique et artistique afin de proposer un design unique et correspondant parfaitement aux valeurs et caractéristiques de la société. En bref, s'il on fait appel à un Webdesigner, ce n'est pas pour se retrouver avec le thème Wordpress le plus commun ou la newsletter Mailchimp la plus utilisée. Si vous souhaitez vous assurer que le candidat que vous recevez en entretien soit inventif, privilégiez la mise en situation. Par exemple, vous pouvez lui présenter l'identité de votre entreprise, le ton de votre communication et demandez-lui de quelle manière il pourrait retranscrire ces éléments. Il est également intéressant de lui demander un book ou des réalisations personnelles. 

  1. Une aisance à l'orale pour assurer les différentes prises de parole

Contrairement à l'idée que l'on pourrait se faire du Webdesigner, celui-ci ne passe pas sa journée derrière son ordinateur. Les occasions d'interagir et de prendre la parole sont nombreuses dans ce métier. Comme nous évoqué plus haut, la dimension relationnelle est importante pour un Webdesigner. Pour tous ces moments où il devra faire preuve de persuasion auprès de sa hiérarchie, une bonne capacité à s'exprimer et à argumenter sera essentielle. Pour tous les moments où il devra parlementer avec ses collaborateurs et permettre un bon travail d'équipe, cette capacité sera tout aussi importante.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

Maîtrise des outils de création graphique et multimédia : Illustrator, Photoshop, Flash, Animate, After Effects, Final Cut...

Maîtrise des différents CMS : Wordpress, Joomla, Umbraco, Drupal...Très bonne culture artistique et graphique

Très bonne connaissance de l'ergonomie Web

Capacité à comprendre et réaliser une charte graphique

Compétences en langage du Web : HTML, CSS, XML

Compétences en programmation : PHP, MySQL...

Notions en référencement SEO et SEA

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour le recrutement de votre futur Webdesigner.

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