Missions principales
Connaissances techniques
Le Traffic manager est un peu comme un super aimant chargé d’attirer un maximum de visiteurs sur le site web d’une entreprise. Que ce soit un site vitrine ou e-commerce, il peut utiliser divers leviers comme le référencement naturel ou payant (SEO ou SEA), la publicité on line ou off line, la mise en place de partenariats ou d’affiliations. Il a également comme rôle d’analyser le trafic sur le site et de planifier, mettre en place la stratégie qui permettra de l’augmenter. Il peut exercer son métier dans différents types de structures : petites, moyennes ou grandes entreprises mais aussi en agence.
Votre candidat au poste de Traffic Manager se doit de posséder 3 qualités essentielles : la patience, la ténacité et une grande capacité à faire preuve de coopération. Après avoir diffusé vos offres d'emploi et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Si l’on est souvent pressé en tant que Trafic Manager de voir les visiteurs se ruer sur notre site, eux, de leur côté, ne sont pas toujours aussi hâtifs. Parfois, il est vrai qu’il faut du temps avant que les efforts déployés permettent de générer du trafic sur un site web. Par conséquent, veillez à ce que votre candidat soit armé de patience afin de ne pas le retrouver faisant une crise de nerf au milieu de son bureau et vociférant après son ordinateur. Plus sérieusement, le métier de Trafic manager donne parfois l’impression de ramer à contre-courant lorsque les taux de conversion ou d'engagement ne sont pas en adéquations avec les moyens mis en œuvre et la quantité de travail fournie. Il est donc important de ne pas désespérer en sachant que les efforts finiront par payer.
Et pour ne pas désespérer dans ce genre de circonstances, il faut une grande ténacité. Celle-ci sera bien utile lorsqu’il faudra redoubler d’efforts alors que les précédents n’ont pas suffi. En effet, la patience à elle seule ne servira pas à grande chose. Le Traffic Manager doit être capable de persévérer et de continuer à effectuer un travail dont les résultats ne sont pas certains. Ceci est vrai notamment pour la partie référencement naturel (SEO) du métier car c’est un domaine qui est loin d’être une science exacte. Il faut être prêt à redoubler d'efforts pour obtenir de la notoriété, un retour sur investissement (ROI). Afin de tester la ténacité de votre candidat vous pouvez soit l’interroger sur des circonstances passées - par exemple un moment où celui-ci a été confronté à un point de blocage, une mise à jour google pénalisante - soit, vous pouvez privilégier la mise en situation.
Le Traffic manager se situe au carrefour de plusieurs domaines ou services. Il doit notamment travailler en relation avec le service communication et le service informatique. Un jour, travaillant sur le référencement, il peut être amené à coopérer avec le développeur web. Le lendemain, travaillant sur la réalisation d’une campagne publicitaire pour le web, il peut être amené à coopérer avec l’infographiste et le chargé de communication. Dans ces circonstances, il est nécessaire que ce dernier sache s’adapter à ses collègues et travailler en collaboration avec tout type de personnes. De plus, la création de contenu est un point essentiel dans le référencement et il est indispensable de créer un contenu de qualité, unique et pertinent pour l'internaute. Le trafic manager ne peut avoir la connaissance produit/métier seul. Afin de vous assurer que votre candidat correspond bien à cette description, privilégiez des questions portant sur la façon dont se sont déroulées ses précédentes relations de travail.
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