Cabinet de recrutement

Recruter un Responsable marketing

Personnalité et motivations pour le poste

  • 2/5 Indépendance d’esprit
  • 2/5 Détermination
  • 2/5 Rémunération
  • 4/5 Organisation
  • 4/5 Résistance au stress
  • 2/5 Compétiteur
  • 3/5 Convaincre
  • 4/5 Variété
Charlène

Votre expert dans ce domaine :

Charlène Charlene@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Concevoir et améliorer les méthodes marketings
  • Concevoir les stratégies de promotion et de distribution
  • Conseiller et accompagner les commerciaux à la vente
  • Mesurer les impacts des actions sur les ventes
  • Elaboration de stratégies web

Connaissances techniques

  • Maitrise Emailing, CRM, Blogs, Retargeting, CTA, SEO/SEA, Retargeting
  • Connaissance des plans d'actions marketing (outils de vente, support média, RSE, revamping...)
  • Techniques et supports de communications

Le Responsable Marketing analyse les besoins des consommateurs en menant des études de marché et de la veille concurrentielle. Très habile, il adapte ses opérations marketing aux nouvelles technologies et aux nouveaux canaux et aura le dont pour lancer ses opérations promotionnelles au moment opportun : en fonction de l'actualité ou suivant les tendances à venir. Le timing est en effet l'un de ses facteurs clés de succès ! 
Il est très prisé par les employeurs car l'une de ses spécialités est de générer du trafic web et de transformer les visiteurs en leads. Pour la promotion, il suggéra des argumentaires de vente aux services commerciaux. Il travaille aussi en collaboration, notamment, avec le chef de produit marketing. 

COMMENT RECRUTER UN RESPONSABLE MARKETING ?

Afin de mener à bien ses missions, votre futur responsable marketing pourra compter sur ses 3 qualités essentielles : sa créativité, sa résistance au stress et son organisation. Après avoir posté vos annonces et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :

  • Comment avez-vous mis en place vos stratégies génératrices de leads (adwords, SEO, mailing automation...) ? 
  • Par quels moyens convertissiez-vous vos visiteurs web en clients ou en leads ?  
  • Quel était votre plan de communication et son planning ?
  • Quels sont les moments opportuns pour lancer un produit ? 
  • Comment faites-vous pour faire évoluer votre mix marketing ? 
  • Comment réagissez-vous lorsque votre direction vous ordonne un changement peu de temps avant le lancement d'un produit ? 
  •  Quelles actions privilégiez-vous pour introduire une nouvelle gamme sur le marché ? 
  • Entre la multitude d’opérations à mener, les contraintes budgétaires et les délais impartis, comment réussissez-vous à vous organiser ?
  • Quelle était votre organisation avec l'équipe comerciale ? Il y avait-il des tensions ? 
  • Selon vous, quelles pratiques de travail pouvez-vous améliorer pour être plus efficace ?

Lors de vos entretiens, préférez les questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d’indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 POINTS ESSENTIELS A VALIDER POUR UN RESPONSABLE MARKETING

  1. Sa créativité pour développer de nouveaux projets

Pour être en cohérence avec les exigences liées au métier votre candidat au poste de Responsable Marketing doit être résolument créatif. Évoluant dans un secteur en perpétuel changement, le Responsable Marketing va s'adpater aux nouvelles technologies, aux nouveaux canaux de distribution et en ayant une communication adaptée afin de rester competitif sur le marché. Il se doit donc d'être inventif pour se démarquer de la concurrence, notamment en rédigeant des articles agréables à lire, en lançant des campagnes publicitaires originales ou en imaginant des packagings insolites.
Afin de tester son coté créatif, vous pouvez lui demander quel est le dernier projet qui lui a tenu à cœur et dont il a été à l'initiative ? 

  1. Sa résistance au stress au service de ses prises de décisions

Il arrive que le responsable marketing gère plusieurs projets en même temps dans des délais de travail impartis, mieux vaut donc que votre candidat soit à l’épreuve du stress pour mener à terme ces différents projets simultanément.
D’autre part, cette facilité à rester concentré va être un atout quand il doit prendre des décisions dans des laps de temps réduits. Ayez donc à l’esprit que vous devez voir en votre candidat une capacité à prendre du recul et à rester clairvoyant en toute circonstance.
Il doit parfois agir vite pour rebondir sur une actualité ou un phénomène de société et lancer son projet au bon moment pour ainsi faire mouche auprès du publique.

  1. Son organisation, clé de réussite de l’aspect « multitasking »

Mener plusieurs projets de fronts en même temps n’est pas chose aisée, et c’est davantage le cas si on se laisse submerger. 
Pour mener à bien les différentes étapes d’un seul et même projet ; de la conception (études de marché, business plan…) à la mise concrétisation de la stratégie (support de communication pour la promotion, image de marque, identité visuelle, packaging, canaux de distribution…), faire preuve d'organisation est crucial. 
Futur manager, votre candidat sera amené à orienter des équipes commerciales ou techniques et les rassembler dans des projets. Un manque d’organisation sur ce point viendrait amoindrir l’effort collaboratif nécessaire pour atteindre efficacement les objectifs.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Veilleétudes de marché, audit, business intelligence
  • Techniques de négociation et vente
  • Événementiel
  • Pilotage des suivis de vente (KPI)
  • Promotion online (SEO, SEA) et offline (affiches, dépliants, catalogue...)
  • Générer des leads : prospection, retargeting, mise en place de CTA, newsletters 
  • Connaissances juridiques, financières (ROI) et RH
  • Informatique de gestion, graphisme, supports de communication...
  • Maîtrise des canaux de distribution
  • Anglais courant
  • Pilotage de budget

Si vous cherchez à recruter un Responsable Marketing, Les experts en recrutement de Keyrecrut s'en occupent pour vous. N'hésitez pas à nous contacter, on vous aidera à trouver votre "pépite".

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