Missions principales
Connaissances techniques
Le Responsable Marketing analyse les besoins des consommateurs en menant des études de marché et de la veille concurrentielle. Très habile, il adapte ses opérations marketing aux nouvelles technologies et aux nouveaux canaux et aura le dont pour lancer ses opérations promotionnelles au moment opportun : en fonction de l'actualité ou suivant les tendances à venir. Le timing est en effet l'un de ses facteurs clés de succès !
Il est très prisé par les employeurs car l'une de ses spécialités est de générer du trafic web et de transformer les visiteurs en leads. Pour la promotion, il suggéra des argumentaires de vente aux services commerciaux. Il travaille aussi en collaboration, notamment, avec le chef de produit marketing.
Afin de mener à bien ses missions, votre futur responsable marketing pourra compter sur ses 3 qualités essentielles : sa créativité, sa résistance au stress et son organisation. Après avoir posté vos annonces et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez les questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d’indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Pour être en cohérence avec les exigences liées au métier votre candidat au poste de Responsable Marketing doit être résolument créatif. Évoluant dans un secteur en perpétuel changement, le Responsable Marketing va s'adpater aux nouvelles technologies, aux nouveaux canaux de distribution et en ayant une communication adaptée afin de rester competitif sur le marché. Il se doit donc d'être inventif pour se démarquer de la concurrence, notamment en rédigeant des articles agréables à lire, en lançant des campagnes publicitaires originales ou en imaginant des packagings insolites.
Afin de tester son coté créatif, vous pouvez lui demander quel est le dernier projet qui lui a tenu à cœur et dont il a été à l'initiative ?
Il arrive que le responsable marketing gère plusieurs projets en même temps dans des délais de travail impartis, mieux vaut donc que votre candidat soit à l’épreuve du stress pour mener à terme ces différents projets simultanément.
D’autre part, cette facilité à rester concentré va être un atout quand il doit prendre des décisions dans des laps de temps réduits. Ayez donc à l’esprit que vous devez voir en votre candidat une capacité à prendre du recul et à rester clairvoyant en toute circonstance.
Il doit parfois agir vite pour rebondir sur une actualité ou un phénomène de société et lancer son projet au bon moment pour ainsi faire mouche auprès du publique.
Mener plusieurs projets de fronts en même temps n’est pas chose aisée, et c’est davantage le cas si on se laisse submerger.
Pour mener à bien les différentes étapes d’un seul et même projet ; de la conception (études de marché, business plan…) à la mise concrétisation de la stratégie (support de communication pour la promotion, image de marque, identité visuelle, packaging, canaux de distribution…), faire preuve d'organisation est crucial.
Futur manager, votre candidat sera amené à orienter des équipes commerciales ou techniques et les rassembler dans des projets. Un manque d’organisation sur ce point viendrait amoindrir l’effort collaboratif nécessaire pour atteindre efficacement les objectifs.
Si vous cherchez à recruter un Responsable Marketing, Les experts en recrutement de Keyrecrut s'en occupent pour vous. N'hésitez pas à nous contacter, on vous aidera à trouver votre "pépite".