Cabinet de recrutement

Recruter un responsable e-commerce

Personnalité et motivations pour le poste

  • 2/5 Besoin de sécurité
  • 2/5 Diplomatie
  • 2/5 Patience
  • 2/5 Variété
  • 3/5 Responsabilité
  • 4/5 Confiance
  • 3/5 Compétiteur
  • 3/5 Ouverture d’esprit
Jean

Votre expert dans ce domaine :

Jean jean@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Définir la stratégie e-commerce / m-commerce
  • Gérer les équipes et prestataires de la plateforme
  • Suivre les résultats et actions correctives

Connaissances techniques

  • SEO, SEA, SEM
  • Outils de suivis: Analytics, Xiti, Search console...
  • Gestion d'un centre de profit: Business plan, budget, tableaux de bord

Le responsable e-commerce est en quelque sorte le big boss de votre boutique en ligne. Il a pour missions principales de gérer les stocks, de piloter la stratégie marketing, de garantir la qualité du service et de gérer le budget alloué au site en question. S’il fallait par le passé chercher ce type de poste chez des pure-players ou des entreprises spécialisées dans la vente en ligne, on trouve désormais un responsable e-commerce dans une grande majorité d’entreprises. Le responsable e-commerce peut avoir sous ses ordres un trafic manager et un rédacteur web. 

COMMENT RECRUTER UN RESPONSABLE E-COMMERCE ?

Pour être Responsable e-commerce, 3 qualités semblent essentielles : Le sens des responsabilités, l’esprit de compétition et la confiance en soi. Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :

  • Quels leviers e-marketing aviez-vous mis en place pour accroître CA et trafic (SEO, SEM, Newsletter...) ?
  • Comment avez-vous optimisé le tunnel de commande de votre site ?
  • Quelle est la base client la plus importante que vous avez eu à gérer ?
  • Quels étaient vos taux de conversion et de transformation ? Comment ont-ils évolué ?
  • Qu’attendez-vous de vos N-1 ou partenaires ?
  • Quel est l'opération commerciale dont vous êtes le plus fier ?
  • Qu’est ce que vos anciens collaborateurs apprécient le plus chez vous ? 

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 PRINCIPAUX POINTS À VALIDER POUR UN E-COMMERCE MANAGER

  1. Le sens des responsabilités pour endosser la gestion de toute une boutique en ligne 

Être responsable e-commerce implique de piloter toute une équipe ainsi que la gestion d’une boutique en ligne. Cela veut dire que la personne à ce poste sera amenée à prendre un certain nombre de décisions : comment faire mes shootings photos ? Comment construire mon cross-selling ? Quels produits mettre en avant ? Il sera aussi amené à manager un certain nombre de personnes (chefs de projet, assistant ADV, service client, agence web, agence référencement...) Pour cela, le candidat en question devra être capable d’assumer les responsabilités qui vont avec cette fonction. De plus, cette personne aura à charge des objectifs de vente, des chiffres à atteindre… Aucune occasion ni raison donc se défausser ou de se cacher pour un responsable e-commerce. 

  1. L’esprit de compétition pour se dépasser 

Le responsable e-commerce, même s’il a en charge une boutique en ligne, reste un commercial. En tant que commercial, il se doit donc d’avoir l’esprit de compétition afin de performer et de toujours avoir l’ambition d’aller optimiser les KPI : taux de retour, taux de rétention, valeur vie du client... Que ce soit en animant son site avec des offres spéciales, en utilisant des tendances et focus thématiques (Noël, Saint-Valentin...), ou en améliorant l'expérience utilisateurs de son site marchand... tous les moyens sont bons pour remporter la partie. Véritable vendeur dans l’âme, il doit toujours avoir la volonté de faire mieux que ses concurrents, pratiquer la veille concurrentielle et essayer de se démarquer avec toujours pour objectifs premiers de répondre aux besoins et optimiser le chiffre d’affaires. 

  1. La confiance en soi du vendeur

 Il n’y a pas que l’esprit de compétition que le responsable e-commerce a hérité du vendeur. Il y a aussi la confiance en soi. Pour vendre quelque chose, que ce soit dans la réalité ou en ligne, mieux vaut être sûr de ses arguments comme de sa capacité à convaincre. Cela permet de déployer un discours persuasif auprès des internautes. Même s’il y a l’écran comme intermédiaire, le responsable e-commerce doit être sûr de lui-même s’il veut que son argumentaire de vente fasse mouche auprès des acheteurs potentiels. Les réseaux sociaux, une Newsletter, une campagne e-mailing ou des négociations avec les partenaires sont autant d'occasion pour que le responsable e-commerce puisse démontrer son assurance et la confiance qu'il a dans la qualité de ses produits.   

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise totale du Webmarketing et des techniques de webmarketing
  • Maîtrise des outils de Web Analytics : google analytics, google search console…
  • Maîtrise du pack office
  • Maîtrise des techniques de vente et de vente en ligne
  • Bonnes connaissances en droit commercial
  • Connaissances en référencement naturel et payant ( SEO, SEA )
  • Capacité à conduire un projet : buisines plan, budgétisation, planification…
  • Aisance rédactionnelle

Si vous cherchez à recruter un Responsable e-commerce, obtenez l'aide de nos experts en recrutement. Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter

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