Cabinet de recrutement

Recruter un Chef de produit marketing

Personnalité et motivations pour le poste

  • 5/5 Indépendance d’esprit
  • 3/5 Manager
  • 2/5 Ténacité
  • 3/5 Réactivité
  • 3/5 Besoin de sécurité
  • 2/5 Organisation
  • 2/5 Coopération
  • 4/5 Inventivité
Agathe

Votre expert dans ce domaine :

Agathe Delcroix agathe@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Etudier le marché et comprendre les besoins
  • Positionner le produit en adéquation avec son marché
  • Gérer la promotion et les canaux de distributions
  • Gestion d'un portefeuille produit

Connaissances techniques

  • Mener des études de marché
  • Techniques du Mix marketing
  • Anglais professionnel
  • Veille concurrentielle

Le chef de produit marketing, aussi appelé Product Manager est en charge de concevoir ou mettre au goût du jour de nouveaux produits. De nature curieux, il est en constante veille des dernières tendances et nouveautés en termes de consommation, il conduit notamment des études de marché afin de discerner d’éventuelles ouvertures et propose de nouvelles offres. Il mettra son plan d’action à exécution en fonctions des fameux « 4P » (Produit, Promotion, Place, Prix). Un fois les produits élaborés, il redouble d’imagination pour les faire connaître du plus grand nombre à travers leur promotion. Enfin, c’est lui qui décide des tarifs, des canaux de distribution et assure le suivi des ventes.

COMMENT RECRUTER UN CHEF DE PRODUIT MARKETING ?

Afin d’assumer au mieux ses responsabilités, le chef de produit marketing se reposera sur ses trois qualités essentielles : son inventivité, son indépendance d‘esprit et son sens du management. Après avoir publié vos offres et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de question à poser en entretien :

  • Quelle a été votre contribution en termes d’innovation produit dont vous êtes le plus fier ?
  • Comment résoudriez-vous un désaccord concernant l’identité visuelle d’un produit au sein d’une équipe ?
  • Quelles actions correctives mettriez-vous en oeuvre pour compenser une mauvaise réception de produit de la part des consommateurs ?
  • Comment choisissez-vous les supports de communications les plus adaptés en fonction du produit à promouvoir ?
  • Quels ont été les impacts de vos projet sur le CA ? 
  • Qu'est-ce qui pour vous signifie avoir une "longueur d’avance sur le marché" ?
  • Quelles étaient les "best pratices" à adopter pour échanger avec les autres membre de la société ?

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d’indication sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 POINTS PRINCIPAUX A VALIDER CHEZ UN CHEF DE PRODUIT MARKETING

1. Une grande inventivité pour se démarquer de la concurrence et pour concevoir de nouveaux produits

Votre futur chef de produit marketing doit toujours être alerte des dernières nouveautés et tendances en matière de consommation afin de pouvoir proposer des offres porteuses et innovantes qui se démarqueront de la concurrence. Il se doit aussi d’être doté d’une grande inventivité pour pouvoir assumer constamment de nouveaux projets. Cette qualité lui est indispensable pour innover dans ses propositions d’offres, dans la conception d’une communication originale, dans le packaging, il est même amené à réfléchir aux slogans publicitaire etc… Le métier de chef de produit requiert en effet de maîtriser un certain nombre de sujets. 

Afin de vous assurer de cette qualité chez votre candidat, questionnez-le par exemple sur ses manières de procéder ; comment fait-il pour être original dans ses propositions ? Pourquoi tel ou tel support est-il plus à préconiser pour tel produit ? Vous cherchez à comprendre son fonctionnement et ses réponses vous serviront d’indicateurs quant à son inventivité.

2. Son indépendance d’esprit pour tenir les objectifs

n tant que chef de produit marketing, votre candidat sera en charge de coordonner au sein d’une équipe l’exécution d’une vision qu’il aura préalablement étudié. C’est aussi un moment sujet à la divergence d’opinion et aux désaccords sur les manières de procéder. Bien que constructifs, ces échanges ne doivent pas venir altérer sa vision des objectifs à atteindre. Votre chef de produit se doit donc d’avoir une indépendance d’esprit et le recul nécessaire.

Vérifiez cette qualité chez votre candidat en lui posant des questions situationnelles pour le projeter et étudier son comportement au travail. Essayez par exemple : En cas de conflit interne sur des composants d’un projet, comment intervenez-vous ?

3. Sa capacité à manager et à fédérer pour mener à bien les projets

Votre chef de produit est à l’initiative de nouveaux projets et il en va de sa responsabilité de les mener à bien. Il doit disposer de capacités managériales afin de rassembler une équipe autour d’un même projet et attribuer des tâches en fonction des compétences détenues par celle-ci. C’est lui qui rédigera les cahiers des charges en concertation avec les services commerciaux et R&D pour définir les étapes des projets et les rôles de chacun. D’une manière générale il se doit dans les projets collaboratifs de répartir les tâches en fonction des spécificités techniques.

Assurez-vous que votre candidat dispose de ces qualités et demandez-lui par exemple quelles ont été les difficultés qu’il a dû surmonter dans le management ? Comment y a-t-il fait face ? Comment procédait-il pour communiquer en interne et au fur et à mesure des différentes étapes des projets ?

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Techniques du Mix Marketing (4P)
  • Techniques de veille/ étude de marché, benchmark 
  • Anglais courant
  • Réalisation d'études qualitatives et quantitatives sur des échantillons représentatifs
  • Connaissance des supports de communication
  • Connaissances en graphisme, informatique (promotion des produits, campagnes publicitaires)
  • Techniques de vente et promotion (PLV, plan média, guides de vente, fiches produits, argus)
  • Sourcing fournisseurs
  • Événementiel (salons commerciaux, JPO, webinars...)
  • Suivi et gestion des stocks
  • Piloter l'activité (utilisation de l'ERP

Si vous voulez recruter un Chef de produit Marketing, nos experts en recrutement s'en chargent pour vous. Pour obtenir un accompagnement, n'hésitez pas à nous contacter

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