Missions principales
Connaissances techniques
Le chargé de communication est en quelque sorte l'inspecteur gadget du service de communication. Il se situe au carrefour de plusieurs domaines assez variés. En effet, il peut, dans le cadre de ses fonctions, être amené à travailler sur du graphisme, de l'informatique, de l'événementiel. Il doit aussi maîtriser la budgétisation, la gestion de projet et encore un certain nombre d'autres compétences. Même si l'on imagine que le Chargé de communication travaille en agence, il peut également exercer ses fonctions dans tout type d'organisation : entreprises, associations, collectivités...
Un Chargé de communication, pour être compétent dans son travail, se doit de posséder 3 qualités essentielles : l'inventivité, la polyvalence et une certaine aisance à l'oral. Après avoir diffusé vos offres d'emploi et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
1. La polyvalence pour travailler sur des projets divers
Cette qualité est la caractéristique essentielle du chargé de communication. La communication étant un domaine extrêmement vaste et qui, avec l'apparition des nouvelles technologies, tend de plus en plus à se diversifier. Votre candidat se doit d'avoir un minimum de connaissances dans chacun des domaines sur lesquels il va être amené à travailler. Par exemple, dans les petites structures, il devra bien souvent assumer des tâches de graphiste comme de community manager ou de chargé de communication événementielle. Et dans des structures plus importantes, il aura au moins à collaborer avec ce type de postes et à en apporter une expertise. Une semaine travaillant sur du référencement web, la suivante sur une action de marketing direct, le chargé de communication doit savoir jongler entre les différentes casquettes. En plus de cela, il se doit de maîtriser les divers outils et méthodes de gestion de projet et de budgétisation.
2. L'inventivité pour atteindre au mieux ses cibles
Trouver le support de communication le plus adapté et la manière la plus adéquate de l'utiliser afin de faire mouche, voilà l'épreuve à laquelle il sera confronté. Pour réussir à la surmonter, il devra faire preuve d'ingéniosité : c'est sa créativité qui lui permettra de proposer des contenus ou des actions à la fois innovantes et pertinentes. Le chargé de communication sera très attendu sur cette capacité à proposer des projets inventifs, à les réaliser et à les mener à terme. Il n'est pas si facile de proposer une action de communication différenciatrice. Le chargé de communication, s'il est astucieux et habile dans son métier, saura éviter cet écueil.
3. Une aisance à l'oral importante dans un métier aux multiples prises de parole
Pour bien communiquer, mieux vaut savoir bien s'exprimer. Le chargé de communication sera amené de nombreuses fois à prendre la parole en public. Que ce soit dans un cadre interne évidemment, mais aussi dans un cadre externe, celui-ci représentera l'image de l'entreprise. Lors d'événements, de rencontres avec des prestataires, des clients, ou encore de salons professionnels, il devra faire preuve d'aisance à l'oral et de conviction dans ses prises de parole afin de captiver son auditoire.
Au-delà de ces savoirs-êtres, le candidat au poste de Chargé de communication devra également valider les compétences techniques listées ci-dessous :
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