Cabinet de recrutement

Recruter un (bon) Chargé de communication

Personnalité et motivations pour le poste

  • 2/5 Prendre de la hauteur
  • 3/5 Variété
  • 2/5 Confiance
  • 5/5 Ténacité
  • 3/5 Ouverture d’esprit
  • 4/5 Inventivité
  • 2/5 Compétiteur
  • 4/5 Prise de parole
Juliette

Votre expert dans ce domaine :

Juliette juliette@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Appliquer la stratégie de communication interne et externe
  • Créer des supports et du contenu pour la communication
  • Organisation d'événements en interne

Connaissances techniques

  • Techniques d'impression et de fabrication des supports de communications
  • Maîtrise de la suite Adobe: Photoshop, Indesign, Illustrator
  • Pack Office et logiciels de publications

Le chargé de communication est en quelque sorte l'inspecteur gadget du service de communication. Il se situe au carrefour de plusieurs domaines assez variés. En effet, il peut, dans le cadre de ses fonctions, être amené à travailler sur du graphisme, de l'informatique, de l'événementiel. Il doit aussi maîtriser la budgétisation, la gestion de projet et encore un certain nombre d'autres compétences. Même si l'on imagine que le Chargé de communication travaille en agence, il peut également exercer ses fonctions dans tout type d'organisation : entreprises, associations, collectivités... 

COMMENT RECRUTER UN CHARGÉ DE COMMUNICATION ?

Un Chargé de communication, pour être compétent dans son travail, se doit de posséder 3 qualités essentielles : l'inventivité, la polyvalence et une certaine aisance à l'oral. Après avoir diffusé vos offres d'emploi et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser en entretien :

  • Quels sont, selon vous, les moyens de communication les plus adaptés pour répondre à un objectif cognitif ( faire connaître ) ?
  • Quel est l'auditoire le plus important devant lequel vous avez eu à vous exprimer ? 
  • Quel outil privilégiez-vous pour la réalisation d'une charte graphique ?  d'un visuel destiné au Web ? d'un affichage type JC Decaux ? 
  • Pour la réalisation et la maintenance d'un site internet, avec quel CMS avez-vous pris l'habitude de travailler ?  
  • Pouvez-vous citer quelques supports de communication que vous avez réalisés ? 
  • De quelle action de communication êtes-vous le plus fier ? Pourquoi ?

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 POINTS PRINCIPAUX À VALIDER POUR UN CHARGÉ DE COMMUNICATION

1. La polyvalence pour travailler sur des projets divers 

Cette qualité est la caractéristique essentielle du chargé de communication. La communication étant un domaine extrêmement vaste et qui, avec l'apparition des nouvelles technologies, tend de plus en plus à se diversifier. Votre candidat se doit d'avoir un minimum de connaissances dans chacun des domaines sur lesquels il va être amené à travailler. Par exemple, dans les petites structures, il devra bien souvent assumer des tâches de graphiste comme de community manager ou de chargé de communication événementielle. Et dans des structures plus importantes, il aura au moins à collaborer avec ce type de postes et à en apporter une expertise. Une semaine travaillant sur du référencement web, la suivante sur une action de marketing direct, le chargé de communication doit savoir jongler entre les différentes casquettes. En plus de cela, il se doit de maîtriser les divers outils et méthodes de gestion de projet et de budgétisation.  

2. L'inventivité pour atteindre au mieux ses cibles 

Trouver le support de communication le plus adapté et la manière la plus adéquate de l'utiliser afin de faire mouche, voilà l'épreuve à laquelle il sera confronté. Pour réussir à la surmonter, il devra faire preuve d'ingéniosité : c'est sa créativité qui lui permettra de proposer des contenus ou des actions à la fois innovantes et pertinentes. Le chargé de communication sera très attendu sur cette capacité à proposer des projets inventifs, à les réaliser et à les mener à terme. Il n'est pas si facile de proposer une action de communication différenciatrice. Le chargé de communication, s'il est astucieux et habile dans son métier, saura éviter cet écueil. 

3. Une aisance à l'oral importante dans un métier aux multiples prises de parole

Pour bien communiquer, mieux vaut savoir bien s'exprimer. Le chargé de communication sera amené de nombreuses fois à prendre la parole en public. Que ce soit dans un cadre interne évidemment, mais aussi dans un cadre externe, celui-ci représentera l'image de l'entreprise. Lors d'événements, de rencontres avec des prestataires, des clients, ou encore de salons professionnels, il devra faire preuve d'aisance à l'oral et de conviction dans ses prises de parole afin de captiver son auditoire. 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

Au-delà de ces savoirs-êtres, le candidat au poste de Chargé de communication devra également valider les compétences techniques listées ci-dessous :

  • Maîtrise des outils techniques de la communication : SWOT analysis, plan de communication, copy strategy, brief media
  • Maîtrise de tous les supports de la communication : Média ( presse, cinéma, internet, radio, TV ) et hors Média (marketing direct, événementiel... )
  • Maîtrise de la gamme Adobe : Photoshop, Illustrator, Indesign.
  • Maîtrise des CMS : Wordpress, Joomla, Drupal...
  • Connaissances en langage web : HTML, CSS, Javascript...
  • Connaissances des relations presse : communiqué de presse, dossier de presse, media planning...
  • Très bonne expression orale et écrite. 

Vous souhaitez trouver le chargé de communication idéal ? Keyrecrut le déniche pour vous. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir une aide concernant le recrutement de votre futur Chargé de communication.

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