Cabinet de recrutement

Recruter un Assistant commercial

Personnalité et motivations pour le poste

  • 2/5 Prendre de la hauteur
  • 2/5 Inventivité
  • 4/5 Organisation
  • 2/5 Manager
  • 4/5 Ouverture d’esprit
  • 5/5 Besoin de sécurité
  • 2/5 Vie Privée/pro
  • 4/5 Réactivité
Agathe

Votre expert dans ce domaine :

Agathe Delcroix agathe@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Assurer le contact client
  • Traitement des devis, commandes, factures
  • Appui pour la prospection commercial

Connaissances techniques

  • Outils bureautiques
  • Connaissances CRM, Gestion commerciale, Gestion comptable
  • Techniques commerciales

L’assistant commercial, aussi appelé conseiller commercial, est l’interface entre les commerciaux de terrain, les clients et la direction de l’entreprise. C’est lui qui va être en contact avec tous ces acteurs et assurer le lien entre chacun d’eux. Son rôle stratégique va donc comprendre des missions administratives (réaliser les devis, établir les factures, assurer le traitement et suivi des commandes) et commerciales (activités d’animation, de négociation auprès des clients ou encore de rédactions d’argumentaires de ventes).

L’assistant commercial va également assurer le suivi des commandes clients et aider les commerciaux à réaliser leurs objectifs pour un secteur géographique ou pour une gamme de produits précise qu’il devra parfaitement connaître.

COMMENT RECRUTER UN CONSEILLER COMMERCIAL ?

Le conseiller commercial pour réaliser au mieux ses missions et, tenir son rôle d’interlocuteur central, va s’appuyer sur 3 qualités essentielles : Organisation, aisance relationnelle et réactivité. Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :

  • Combien de commerciaux de terrain avez-vous eu à seconder ?
  • Combien de devis réalisiez-vous par jour ?
  • Quels étaient vos interlocuteurs préférés ?
  • Quel était le taux de transformation de ces rendez-vous ?
  • Quel était le temps de réponse moyen aux appels d’offres et demandes des prospects ?

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 QUALITES ESSENTIELLES A VALIDER POUR UNE ASSISTANTE COMMERCIALE

  1. Organisation pour faciliter le travail du commercial

Dans ses missions d’aide du commercial de terrain, l’assistant commercial doit s’occuper de l’administratif des ventes. C’est à lui que va incomber les différentes tâches administratives telles que réaliser les devis, passer les commandes, suivre les délais de conception et livraison, établir les factures ou encore actualiser les tableaux statistiques pour suivre en temps réel les objectifs. Pour tenir à jour ces informations administratives, il doit être organisé pour éviter tout retard dans les commandes et plus largement dans la facturation. L’administratif doit être tenu le plus rigoureusement possible pour réussir à satisfaire le client efficacement et rapidement.

Sa fonction va également comprendre un volet secrétariat plus classique pour lequel l’organisation sera essentielle. En effet, l’assistant commercial va devoir suivre les dossiers clients en cours, préparer les rendez-vous des différents commerciaux de terrain et gérer leurs plannings, rédiger les courriers et régler les éventuels litiges.

  1. Aisance relationnelle pour la clientèle

L’Assistant Commercial est un réel appui pour la réalisation des objectifs commerciaux, en cela il va apporter une aide non négligeable aux commerciaux de terrains. Ce collaborateur commercial étant l’interface entre les clients et les commerciaux, il va assister ces derniers dans la prospection téléphonique. En effet, les commerciaux se déplaçant de site en site ne vont pas toujours avoir le temps nécessaire pour réaliser leurs prospections afin d’approcher de nouveaux clients. C’est donc à l’assistant commercial de démarcher de nouveaux clients via une prospection téléphonique efficace et ciblée. Pour cela elle devra d’une part, maîtriser les produits et services vendus par l’entreprise et d’autre part, devra disposer d’un très bon relationnel pour faciliter le contact avec les clients.

Après avoir présenté l’entreprise et son secteur d’activité, l’assistant commercial doit réussir à convaincre son interlocuteur d’accepter une rencontre avec un commercial de terrain.

L’assistant commercial peut également être amené à devoir réaliser ses propres objectifs commerciaux. A ce titre, il peut donc prospecter, vendre et finaliser une vente lui-même sans passer par le commercial de terrain.

  1. Réactivité pour les demandes clients

Dans le commerce, les imprévus sont nombreux et peuvent rapidement nuire à la satisfaction clients et, plus largement aux résultats de l’entreprise. Pour éviter ces situations, l’assistant commercial doit être une personne réactive. Cette qualité va lui permettre de satisfaire chaque requête émise par un client. Par exemple, après la réalisation des devis, le conseiller commercial doit rapidement passer les commandes pour assurer la livraison des produits dans les meilleurs délais. Mais il doit également s’occuper du suivi des livraisons et rectifier lorsqu’il y aura des erreurs de commandes, intervenir lors du blocage des marchandises aux douanes.

L’assistant commercial doit également répondre aux diverses questions et faire preuve de réactivité pour apporter une solution adéquate. De plus, il lui arrivera également de s’occuper de la gestion des litiges entre les clients et la société à la suite d’un retard ou d’un contrat non honoré.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise des différents outils bureautiques: Internet, Excel, traitement de textes, logiciel factures, logiciel de gestion commerciale
  • Maîtrise des bases en comptabilité
  • Maîtrise des techniques de commercialisation et négociation
  • Maîtrise de l’anglais commercial et éventuellement maîtrise d’une deuxième langue étrangère

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