Cabinet de recrutement

Recruter un Responsable ressources humaines (RRH)

Personnalité et motivations pour le poste

  • 4/5 Prendre de la hauteur
  • 2/5 Besoin de sécurité
  • 1/5 Compétiteur
  • 1/5 Inventivité
  • 3/5 Variété
  • 2/5 Rémunération
  • 3/5 Confiance
  • 3/5 Vie Privée/pro
Floriane

Votre expert dans ce domaine :

Floriane Villaume floriane@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC.)
  • Piloter les projets RH et suivre leur évolution
  • Conseiller et animer les responsables opérationnels RH

Connaissances techniques

  • Connaissances approfondies en : Formation, GPEC, Recrutement, droit social
  • Connaissance des techniques de gestion de projets
  • Connaissance des métiers de l’entreprise

Le responsable en ressources humaines c’est un peu comme, en caricaturant, le conseiller en orientation du lycée. Son rôle principal est de gérer les carrières des employés de la société pour laquelle il travail. Il a également pour mission de gérer les fiches de paies, le recrutement ou la formation. Il est important donc qu’il sache analyser les besoins de l’entreprise en termes de métiers et en même temps comprendre le parcours et les attentes des salariés. Le responsable RH doit également être un bon manager. Les missions du responsable RH de l’entreprises sont amenées à évoluer en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il se trouve.

 

COMMENT RECRUTER UN RESPONSABLE RH ?

Le poste de responsable ressources humaines requiert trois qualités essentielles : La polyvalence, la capacité à prendre de la hauteur et une grande organisation. Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :

  • Quel est le plus grand nombre de postes que vous avez eu à gérer au cours de votre carrière ?
  • Entre les projets de formation, de recrutement, la gestion administrative… quelles priorités établissez-vous ? Comment répartissez-vous le temps dans votre journée ?
  • Quelles sont vos habitudes : vous plonger à fond dans une mission ou multiplier les projets ?
  • Pouvez-vous synthétiser votre métier en une phrase ?
  • Selon vous, quels étaient les trois projets les plus importants pour le développement de votre dernière entreprise ?

Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions ouvertes qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.

LES 3 POINTS PRINCIPAUX À VALIDER POUR UN RRH

  1. La polyvalence pour assurer des missions diverses 

Les fonctions d’un responsable en ressources humaines peuvent être extrêmement variées, d’autant plus s’il se trouve dans une structure où un grand nombre de responsabilités lui sont octroyées. C’est pour cela qu’il doit être capable de s’adapter à la variété de ces tâches. Un jour amené à s’occuper de la formation des employés ou de leur évolution de carrière, le lendemain amené à penser aux recrutements qui pourraient apporter à son entreprise, il doit savoir changer de casquette comme certains changent de chemise. Il est essentiel qu’il ne se concentre pas, ne s’obstine pas, dans une seule tâche qui ne représente qu’une partie d’un vaste travail. De plus, il doit avoir à la fois des connaissances administratives et légales très diverses (droit du travail, conventions collectives, documents contractuels, gestions des mutuels...) Pour vérifier que votre candidat correspond bien à cette caractéristique, posez des questions sur ses envies ou sur ses habitudes. Est-il plus du genre à se cantonner à un projet ou à multiplier les travaux simultanés ? 

  1. Savoir s’organiser pour un métier en grande partie administratif

La gestion administrative est une partie conséquente du métier de responsable RH. Que ce soit la gestion des fiches de paies, la rédaction des contrats, la déclaration des accidents du travail, les affiliations mutuelles… Le responsable en ressources humaines doit prendre en charge toutes ces formalités ou au moins en partie selon l’importance de l’équipe qui l’entoure. On imagine donc bien à partir de ces éléments ce à quoi peut ressembler le bureau d’un responsable RH : des dossiers parfaitement ordonnés de A à Z, un espace parfaitement rangé et éventuellement, la petite folie, une photo de famille. Plus sérieusement, la personne que vous recherchez ne peut se permettre d’être en retard dans l’établissement des fiches paies ou d’oublier de déclarer un accident du travail. Ce que vous recherchez, c’est donc une personne d’ont l’organisation est pointilleuse.

  1. Être capable de prendre de la hauteur pour comprendre les besoins de l’entreprise

Le devoir du responsable RH est d’optimiser la performance des collaborateurs d’une entreprise. Pour ce faire, il doit à la fois bien choisir ceux qui vont la rejoindre, leur permettre de progresser par le biais de formations, de s’épanouir dans la structure et dans leur travail… Et cette responsabilité implique d’être capable de prendre de la hauteur pour pouvoir identifier au mieux les problématiques que rencontre l’entreprise. L’important est-il d’axer sur la formation ? Quel type de formation ? De faire évoluer le fonctionnement interne ? Votre candidat doit donc être capable de monter en haut de sa petite tour – pas d’ivoire – afin d’avoir une vue d’ensemble. En tant que manager, la prise de hauteur est également quelque chose d'essentiel dans le but de faire preuve de discernement et de se remettre en question. Un autre exemple, la gestion de l'aspect disciplinaire et des contentieux. Ces domaines impliquent d'être capable de s'ériger en arbitre impartial. Ce que l'on recherche chez un RRH c'est le sang froid du juge plutôt que la fougue de l'avocat. 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise du pack office
  • Conduite de projet RH
  • Droit du travail, des relations collectives et des relations individuelles
  • Recrutement (définition du besoin, rédaction et publication des annonces, préqualifications, entretiens physique, intégration, relations écoles, etc...)
  • Veille juridiques
  • Administration du personnel (rédaction des contrats, des fiches de poste, déclaration des accidents de travail, arrêts maladie, gestion des visites médicales...)
  • Paie (élaboration des fiches de paie, fiches de poste)
  • Formation (définir le plan de formation, préparation du budget de formation, relations avec l'OPCA, etc.)
  • GPEC (mobilité, promotion, évaluation, etc)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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