Cabinet de recrutement

Recruter un Chargé de ressources humaines

Personnalité et motivations pour le poste

  • 4/5 Philanthropie
  • 2/5 Compétiteur
  • 4/5 Variété
  • 2/5 Manager
  • 3/5 Rémunération
  • 2/5 Prise de parole
  • 1/5 Inventivité
  • 4/5 Organisation
Floriane

Votre expert dans ce domaine :

Floriane Villaume floriane@keyrecrut.fr Prendre contact

Missions et compétences

Missions principales

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les processus des ressources humaines
  • Assurer le recrutement, l'intégration et le suivi RH des collaborateurs
  • Etablir et décliner les plans de formation et de GPEC
  • Gestion administrative des salariés
  • Reporting (tableaux de bords, indicateurs, mise à jour des systèmes d'information)

Connaissances techniques

  • Formation, GPEC, Recrutement, droit social
  • Maitrise d'un SIRH
  • Connaissance des métiers de l'entreprise

Le chargé de ressources humaines se voit incombé de mettre en place une politique RH. Dans une PME, il devra jongler entre l’administration du personnel, la formation, le recrutement, la GPEC et parfois même il se verra attribuer des missions sur la paie. Dans les grands Groupes, il sera généralement spécialisé dans l’une de ces fonctions. Il sera en charge de la gestion du personnel en place au sein de l’entreprise et ce, avant l’emploi, jusqu’à leur sortie définitive des effectifs. 

COMMENT RECRUTER UN CHARGE DE RESSOURCES HUMAINES ?

Afin de réaliser au mieux ses missions, le chargé de ressources humaines se reposera sur ses 3 qualités essentielles : son organisation, sa philanthropie et son éthique professionnelle. Après avoir mis vos offres sur internet et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :

  • Lors de vos expériences passées, comment organisiez-vous votre temps de travail?
  • Quelles seraient pour vous les difficultés liées à la diversité des tâches ?
  • Comment auriez-vous pu améliorer la gestion administrative des ressources humaines ?
  • Comment êtes-vous intervenu pour favoriser les échanges constructifs et positifs dans votre entreprise ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui participe à une cohésion d’équipe d’une manière générale ?
  • Que feriez-vous si un ou plusieurs employés venaient à se plaindre de leurs conditions de travail ?
  • Comment réagissez-vous lorsque qu’un salarié se plaint d’un autre salarié ?
  • Que mettez-vous en place pour vous mettre continuellement à jour sur la partie juridique ?

Lors de vos entretiens, privilégiez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d’indications sur les réponses que vous aimeriez entendre.

LES 3 POINTS ESSENTIELS A VALIDER CHEZ UN CHARGE DE RESSOURCES HUMAINES

  1. Des facilités organisationnelles pour être capable de jongler entre les différents projets 

Garant de la gestion administrative des effectifs de l’entreprise, le chargé de ressources humaines doit se montrer organisé, méticuleux et rigoureux car il travaille sur plusieurs missions en parallèle et doit être capable de hiérarchiser et de planifier ses objectifs. Il occupe un poste très polyvalent, c'est pourquoi ces qualités lui seront très précieuses. Votre candidat doit avoir une certaine appétence pour la variété afin de s’épanouir et appréhender au mieux la diversité des tâches qui lui sont incombées. Vous pourrez valider cette qualité en lui demandant de quelle manière gère-t-il son agenda ? Tient-il un tableur Excel avec ses échéances, etc ?

  1. Un esprit de philanthropie pour un bon climat social interne

Le bien-être, les conditions de travail et la sécurité de ses collaborateurs sont parmi ses priorités. Ses qualités philanthropiques l’aideront à comprendre le fonctionnement profond de ses collaborateurs, ce par quoi ils sont motivés et permettront au chargé des ressources humaines d’allier épanouissement collectif au travail et accomplissement des objectifs fixés par la direction. Ils œuvrent pour maintenir les salariés motivés, notamment en suggérant des perspectives d’évolution. Ces actions auront pour objectif principal de favoriser un bon climat social au sein de l’entreprise.
D’autre part, le chargé de ressources humaines sait gérer les tensions qui peuvent advenir ainsi que les contraintes juridiques et sociales. Pour vous en assurez, demander-lui par exemple comment il agit en tant que médiateur. 

  1. Une éthique et une bienveillance à l'égard des salariés 

Dans des fonctions de gestion des ressources humaines, une certaine discrétion et une fiabilité sont de rigueur. Il est important de voir chez votre futur chargé de ressources humaines quelqu’un qui a une grande éthique professionnelle. Il doit être à l’écoute des salariés mais également conserver le secret professionnel, notamment en cas de plan social économique (PSE), le traitement administratif ou encore dans le recrutement. La protection des données est indispensable, d’autant plus depuis le RGPD qui s’adresse directement aux services RH.
Le chargé de RH est aussi souvent amené à être sollicités par les salariés pour des conseils professionnels voire même personnels. Votre candidat doit donc savoir faire la part des choses entre ce qui doit rester confidentiel et ce qu’il doit faire remonter à la hiérarchie. En ce sens, vous pouvez tester cette qualité en entretien en lui posant des questions qui le projettent dans des situations concrètes et ainsi analyser son comportement potentiel au travail.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise du Pack Office
  • Conduite de projet RH
  • Droit du travail, des relations collectives et des relations individuelles
  • Recrutement (définition du besoin, rédaction et publication des annonces, préqualifications, entretiens physique, intégration, relations écoles, etc...)
  • Veille juridiques
  • Développement des RH (montées en compétences, formations..)
  • Administration du personnel (rédaction des contrats, des fiches de poste, déclaration des accidents de travail, arrêts maladie, gestion des visites médicales, congés, recrutement0....)
  • Paie (élaboration des fiches de paie, promotions, salaire)
  • Formation (définir le plan de formation, préparation du budget de formation, relations avec l'OPCA, etc.)
  • GPEC (mobilité, promotion, évaluation, etc)  
  • Maîtrise de l'anglais professionnel 

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