Missions principales
Connaissances techniques
Commercial aguerri et fin négociateur, le chargé de clientèle entretient un portefeuille de professionnels et/ou de particuliers. Il s’assure d’alimenter son réseau et de fidéliser ses clients en leur offrant des solutions personnalisées et adaptées à leurs besoins. D’autre part, le chargé de clientèle participe au développement commercial, notamment à travers la prospection de nouveaux clients et par le biais de sa collaboration avec ses équipiers et sa hiérarchie. Un peu à la manière de l'assistant ADV, le chargé de clientèle se situe entre le domaine administratif et commercial.
Afin de mener au mieux ses missions, le chargé de clientèle se reposera sur 3 qualités essentielles : son esprit d’équipe, sa force de conviction et sa détermination. Après avoir mis vos offres en ligne et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Bien qu’il soit souvent amené à travailler seul, votre candidat doit disposer d’un esprit d’équipe car il alternera autonomie lorsqu’il est en rendez-vous et au téléphone et collaboration avec les membres de son entreprise, les membres du service commercial notamment, avec lesquels il définira les objectifs à atteindre et les stratégies à mettre en place.
Ayez à l’esprit que votre candidat pour ce poste aura un besoin d’appartenance fort, ce qui se traduira par le désir de se sentir utile, tant auprès des clients dans la satisfaction de leurs besoins, qu’au sein de l’équipe où il évolue.
Très bon orateur, le chargé de clientèle doit justifier d’une excellente force de conviction, un élément qu’il est en partie possible de jauger durant l’entretien, notamment s’il développe suffisamment ses réponses et s’il se montre persuasif. Ayez conscience qu’il sera comme un ambassadeur de votre entreprise, et ce qu’il travaille en B-to-B ou en B-to-C.
Par ailleurs, cette qualité lui permettra de capter l’attention et l’intérêt ainsi bien de ses clients que de ses prospects. Il saura mettre en valeur les produits et services en transformant leurs caractéristiques en avantages pouvant satisfaire le client.
D’autre part, cette qualité implique également de savoir correctement répondre aux objections des clients et de gérer les réclamations et les litiges. Pour ce faire, cela nécessite une excellente connaissance du marché de son entreprise, de ses produits et du paysage économique local.
Cette force de conviction doit être précédée par une véritable capacité d’écoute chez votre candidat afin de déceler au mieux les besoins de ses futurs clients et ainsi leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs demandes.
Il est important que votre candidat ait l’envie d’étendre son portefeuille, et donc par conséquent le développement commercial de sa structure. Il doit se montrer motivé à l’idée de progresser et doit arborer une certaine pugnacité commerciale pour mener à bien les objectifs fixés par sa direction.
D’une manière générale, il s’occupe de façonner la politique commerciale et marketing et œuvre pour ses activités prospectives pour acquérir de nouveaux clients. Performance et résultats seront ses maître-mots.
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