Missions principales
Connaissances techniques
Interlocuteur privilégié d’une entreprise, l’agent d’accueil ou hôte d’accueil assure des fonctions d’accueil et de conseil ; il reçoit physiquement ou téléphoniquement les clients, visiteurs et autres prestataires et les renseigne ou les réoriente vers un autre service. Il assure également un appui administratif : traitement et suivi de dossiers, archivage, courrier… Ses fonctions sont diverses, et elles dépendent aussi du secteur dans lequel il évolue.
L'agent d'accueil est le premier interlocuteur d'une entreprise, avant même l'assistant de direction, et pour assumer cette mission, il se doit de posséder 3 qualités essentielles : son sens de l’organisation, sa réactivité, et son esprit d’équipe. Après avoir publié vos annonces et réalisé votre sourcing, voici quelques exemples de questions à poser en entretien :
Lors de vos entretiens, préférez toujours des questions ouvertes qui évitent le biais cognitif de cadrage. Dans la mesure du possible il faut donc poser des questions qui ne donnent pas d'indications sur la réponse que vous aimeriez entendre.
Vous devez vous assurez que votre candidat au poste soit capable de s’organiser et ainsi s’adapter à la polyvalence inhérente au poste. Votre candidat doit avoir la faculté de gérer plusieurs choses en même temps tout en priorisant les missions à exécuter.
Le sens de l’organisation chez votre candidat lui permettra de déployer toute sa rigueur, qui demeure grandement nécessaire dans ses missions administratives.
Votre candidat au poste de chargé d’accueil doit faire preuve de dynamisme et d’entrain dans la mesure où il est en contact permanent avec le publique. Ce dynamisme doit donc s’accompagner d’une certaine aisance relationnelle.
La réactivité est indispensable lorsqu’il s’agira d’alterner les tâches en fonction des priorités qui adviennent.
Il est essentiel pour votre candidat au poste d’arborer un certain goût pour les contacts humains, votre futur chargé d’accueil aura des fonctions de renseignements et de conseils auprès du publique ; il se doit donc d’être une personne agréable, qui reflète de la meilleure manière les valeurs de votre entreprise. Vous devez voir en lui quelqu’un de fiable à qui vous pourrez accorder votre confiance.
Cette qualité essentielle est aussi valable pour ses relations avec l’équipe avec laquelle il travaille. Le chargé d’accueil doit en effet disposer d’un esprit d’équipe afin de collaborer au mieux avec les autres services - que ce soit le service financier ou commercial - et assurer un bon relais de l’information.
Si vous voulez recruter un Agent d'accueil pour votre entreprise, bénéficiez de l'accompagnement de nos experts en recrutement qui trouveront pour vous le candidat idéal. Pour cette aide, n'hésitez pas à nous contacter.